Le jour de gloire est arrivé

La Zambie et le Zimbabwe. Voici le programme pour la finale de la COSAFA Cup 2018. C’est un peu un vieux classique sur le continent noir. Ces deux pays frontaliers joueront respectivement leur neuvième et huitième finale dans la compétition. Autant dire que ce sont des connaisseurs qui s’avancent au New Peter Mokaba aujourd’hui.

Au palmarès, c’est le Zimbabwe qui mène avec cinq titres décrochés en 17 participations dans le tournoi. Son voisin a remporté quatre succès dans la compétition et espère se hisser à hauteur de son adversaire du jour après les 90 minutes d’engagements. Compte tenu des enjeux de cette finale, il va sans dire qu’elle sera âprement disputée et que personne ne se fera de cadeau dans l’enceinte sportive.

Il y a surtout ce parfum tenace de revanche. L’an dernier àce stade précis de la compétition, le Zimbabwe avait eu le dernier mot en finale. La Zambie avait été corrigée sur le score de 3-1. Ce fut aussi le cas en 2009. Même scenario, même adversaire et même score. Les Chipopolos n’ont qu’une envie donc, celle de vaincre le signe Indien et enfin s’affirmer contre cette bête noire.

Les deux équipes n’ont fait leur apparition dans le tournoi qu’à partir des quarts de finale. Leur automatisme et le rythme commence donc tout juste à prendre forme dans le tournoi. Le Zimbabwe partira avec un avantage certain. Celui de pouvoir compter sur son gardien dans les situations difficiles. George Chigova a été le grand bonhomme de la demi-finale.

Il s’est montrédécisif dans l’épreuve des tirs au but en stoppant deux tentatives du Lesotho, sa formation l’emportant au final sur le score de 3-1. « Ce match ne sera pas simple car la Zambie est impressionnante. Mais nous croyons en nous-mêmes et nous avons de la qualité au sien de notre effectif », explique le dernier rempart des Warriors. Ce dernier s’est également montré décisif contre le Botswana en arrêtant trois tentatives des Zèbres. Autant dire qu’il inspire de la sérénité dans l’équipe.

La Zambie et le Zimbabwe se sont croisés à sept reprises dans la compétition. Le Zimbabwe, en tant que poids lourd dans la région, a remporté trois duels, concédé deux revers et fait matchs nul à deux reprises.  Il s’agira désormais d’inverser les courbes ou au contraire d’asseoir définitivement sa domination dans la COSAFA Cup.