Le dernier carré est constitué. L’Ouganda affrontera le Botswana lors du premier match de la demi-finale. L’Afrique du Sud cherchera pour sa part à valider sa place en finale contre la Zambie. Mercredi, le Botswana s’est promené face aux Seychelles avant de s’imposer 14-1. L’Afrique du Sud est difficilement venu à bout d’une conquérante formation de Madagascar. Elle a dû se contenter d’un petit 3-1.
Le fait du jour reste ce but inscrit par les Seychelles. Leur seule et unique réalisation porte la marque de Chan-Tak-Hue qui a trouvé la faille à la 18e minute. Avec plus de réalisme notamment en contre, les Seychelloises auraient pu trouver le chemin des filets en plusieurs autres occasions.
Pour le Botswana en revanche, l’après-midi a été plutôt tranquille. Sikwane a claqué cinq buts et a été imité par Rantsho, également très en verve tout au long des 90 minutes. Elle est même repartie avec le titre de Player of the Match. Gabana, Mbonge et Motlogelwa, par deux fois, ont donné plus de relief au tableau d’affichage.
L’Afrique du Sud a longtemps dominé les débats au stade St François Xavier. La nation arc-en-ciel s’est toutefois heurtée à une équipe de Madagascar bien en place. Les Malgaches ont bien résisté avant que Gamede ne parvienne à perforer la défense de la Grande île et d’inscrire un doublé. Marhasi a également marqué tandis que la Malgache Raveloarisoa s’est chargé de réduire la marque en fin de rencontre.
La phase de groupe terminée, il s’agira désormais de savoir qui seront les formations à se hisser en finale de la toute première COSAFA U17 Women’s Championship et dans une plus large mesure de connaitre la première nation à graver son nom sur le trophée.
L’Ouganda, invité du tournoi, a rendu une copie presque parfaite en alignant deux large succès en phase de groupe. Les Ougandaises partiront avec les faveurs des pronostics face au Botswana. Ce dernier, malgré le nombre de buts inscrit, n’est pas considéré comme un gros bras pour le moment. Il aura l’occasion de changer cet état de chose dans la première demi-finale au programme.
L’Afrique du Sud reste la grande favorite de la compétition. Les Sud-Africaines devront toutefois se méfier de la solide équipe de la Zambie. Les Zambiennes n’ont pris qu’un but dans cette compétition et offriront à n’en point douter une opposition féroce aux Bantwana.