L’Angola et le Malawi déroulent

L’Angola et le Malawi ont été victorieux lundi au terme de leur deuxième sortie dans le groupe C. Le premier a disposé du Swaziland 4-0 et le second du Zimbabwe 5-0.

Le Malawi s’est rassuré en empochant les trois points de la victoire au stade St François-Xavier. Les Flames ont facilement pris la mesure des Brave Warriors. Ces derniers quittent la compétition après deux revers tandis que son bourreau peut encore aspirer à une place en demi-finale.

Le Zimbabwe était sous pression dans cette rencontre. Et n’ont finalement pas su gérer cette pression. Une aubaine pour des Malawites qui se sont montré adroit devant le but et dominateurs dans tous les secteurs.

Après un round d’observation qui aura duré un peu plus de cinq minutes, Patrick Mwaungulu, très en jambes depuis le début de la compétition, a rapidement ouvert le score à la 7eminute en décochant une lourde frappe dans un angle fermé. Malgré la couverture de Mapondera, le portier du Zimbabwe, le tir n’a pu être stoppé.

Ce but n’était que le commencement d’un long calvaire pour les Zimbabwéens. Ainsi, à la 18eminute une mésentente entre Mapondera et Malvern Hativagoni profitait à Tetenda Mbalaka qui déclenchait de loin (2-0).

A la 35eminute, Lovemore Mbeta tentait un tir à l’entrée de la surface de réparation mais sa tentative fut repoussée par le montant droit de Mapondera, offrant ainsi, un court sursis aux Zimbabwéens. Ces derniers répliquaient par l’entremise de Tapiwa Mandinyenya le gardien du Malawi dû s’y prendre à deux fois pour capter le ballon.

A la 56eminute Francis Mtoso apportait lui aussi sa pierre à l’édifice en héritant d’un ballon relâché  par le gardien. Il ne se fit pas prier pour inscrire son but.

A l’heure de jeu, Ngwenya manquait une belle occasion de réduire la marque lorsque sa frappe heurtait la transversale.  Leur chance était passée et Mwangulu en profitait pour inscrire son doublé à la 77eminute. Deux minutes plus tard, Emmanuel Mitole apportait la cerise sur le gâteau avec un cinquième but. La messe était dite pour le Zimbabwe tandis que le Malawi s’offre une deuxième chance.

Doublé pour Luvumbo

Il faudra compter sur l’Angola dans ce tournoi. Les jeunes Antilopes Noires l’ont prouvé lundi en l’emportant devant le Swaziland. Zito Luvumbo n’a mis que deux minutes pour placer sa formation sur orbite. Ce même Luvumbo a inscrit un doublé ensuite en trouvant la faille à la 69eminute. Entretemps, Domingos Andrade a donné plus d’ampleur au tableau d’affichage en inscrivant son premier but du tournoi à la 63eminute. En fin de rencontre, José Cabingano a profité d’une offrande de Zola Ndonga pour aggraver la marque.

Pourtant, le score aurait pu être plus conséquent si ce n’est les interventions de Mkhatshwa, le portier du Swaziland qui s’est montré décisif en deux occasions (47eet 53e), permettant à sa formation de rester à flot.

Ce succès probant permet aux Angolais de conserver le leadership dans la poule C. Ils ont inscrit quatre buts jusqu’à présent et n’en ont pris aucun. Autant dire que les portes des demies s’ouvrent en grand pour eux.

Dénouement dans le groupe A et B (Preview)

Quatre rencontres sont au programme dans ce qui semble être le jour le plus long dans cette présente édition de la COSAFA U17. Il y aura des heureux et forcément des déçus au terme de cette sixième levée. Les pensionnaires de la poule A et B seront de sortie et tenteront de valider une fois pour toutes leur billet pour le dernier carré.

Deux explications sont prévues pour midi et deux autres à 15h. En ouverture, la Namibie croisera le fer avec le Botswana. Les Zèbres porteront l’étendard de favoris dans ce match. Avec six points au compteur, il leur suffi que d’une unité pour passer la phase de groupe.

La Namibie a été intenable face aux Seychelles jeudi. En atomisant les Dalons, les jeunes namibiens ont démontré qu’ils avaient les ressources pour retrouver un nouveau sacre après celui de 2016. Mais ensuite, ils ont été claqués par Maurice deux jours plus tard. Ce revers sur le plus petit des scores les a fait redescendre à la troisième place du groupe A. Ils n’auront d’autre choix que de gagner aujourd’hui. C’est aussi le cas pour le pays organisateur.

Maurice affronte les Seychelles justement. Les Mauriciens occupent la deuxième position de leur groupe. Ils doivent l’emporter au stade St François. Le match est prévu à midi également. Outre les trois points qui seront primordial. Maurice devra également se montrer impérial en attaque en inscrivant le maximum de but pour au moins terminer meilleur second. L’an dernier, avait échoué en finale de SON tournoi et tentera de faire mieux cette fois. Evidemment, il faudra l’emporter dans un premier temps.

A 15h, le Lesotho affrontera le Mozambique tandis que dans le même temps, l’Afrique du Sud sera aux prises avec la Zambie. Pour le moment, les Amajimbos tiennent la corde dans ce duel. Le tenant du titre n’affiche pas la sérénité après un premier match nul et une courte victoire dimanche face au Lesotho.

Pourtant, pour ne pas quitter le tournoi sans gloire, il sera impératif aux Zambiens d’élever leur niveau de jeu car l’Afrique du Sud a démontré qu’elle ne plaisantait pas dans ce tournoi. Les protégés du coach Ntseki ont passé quatre buts au Mozambique dimanche et affichent la confiance. Une confiance qui sera importante face à la Zambie.

Le Mozambique a rejoint les Seychelles parmi les formations qui sont déjà éliminées du tournoi. Les Mambinhas voudront toutefois soigner leur sortie avant de reprendre l’avion. Mais rien n’est encore gagné car le Lesotho a montré de la qualité de jeu contre la Zambie et a été battu un peu contre le cours du jeu.