L’Angola et la Zambie en demi

L’Angola et la Zambie ont obtenu leur billet pour la demi-finale de l’édition 2019 de la COSAFA Men U20 Championship. Le premier s’est imposé 4-1 face à l’Eswatini et le second contre le Malawi (2-1). Il reste encore deux places à prendre pour le dernier carré.

L’Angola n’a pas eu de mal à se défaire de l’Eswatini lundi et terminer la phase de groupe sur un sans-faute. Les Palancas Negras se sont imposés 4-1 contre les Boucliers du roi. Ces derniers avaient joué la veille et n’ont évidemment pas été dans les meilleures dispositions même s’ils ont combattus vaillamment.

Le premier but a été rapidement marqué puisqu’il est arrivé à la deuxième minute de jeu seulement par l’entremise de Salvador Zini qui a transformé un pénalty. Ce dernier est d’ailleurs en tête du classement des buteurs avec quatre buts inscrits jusque-là.

Tangu Gastao a doublé la mise peu avant le quart d’heure de jeu. Dala Melo, qui venait tout juste de faire son entrée sur la pelouse, a donné plus d’ampleur au score en trouvant le cadre à la 55e minute. Bien que souvent dépassé, l’Eswatini a trouvé les ressources pour marquer un but après une tête rageuse d’Innocent Ndzinisa à la 54e minute. Gastao a toutefois enterré définitivement les espoirs de l’Eswatini en inscrivant son doublé (72e).

De l’autre côté, le Mozambique s’est offert sa première victoire dans le tournoi et ses premiers buts au passage. Les Mambas étaient déjà éliminés à ce stade de la compétition après deux revers. On dira qu’ils quittent le tournoi la tête haute après s’être imposés devant les Seychelles 3-2. Les Seychellois terminent lanterne rouge du classement du groupe C avec aucune victoire au compteur.

Lundi, Romao a été intenable en inscrivant un doublé. Mais ce sont les jeunes pirates qui ont ouvert le score sur une réalisation de Brutus à la 23e minute. Ils n’ont toutefois pas su capitaliser sur cette ouverture pour amener davantage du danger dans cette rencontre. En face, Romao inscrivait un doublé aux 36e et 38e minutes avant que Benedito ne frappe à l’heure de jeu. Raj Anacoura a ensuite réduite la marque pour les Seychellois mais il était trop tard pour prétendre à un partage de point.

Combatif jusqu’au bout, le Malawi n’a cependant pas pu venir à bout de la Zambie. Le pays hôte s’est offert une courte mais précieuse victoire pour assurer la première place du groupe A avec neuf points. Lundi, les Young Chipopolos se sont imposés 2-1.

Le redoutable Mafwenta a débloqué la situation à la 39e minute avant que Mwepu n’ajoute un second but à la 67eminute. Le Malawi a continué à pousser et fut finalement récompensé à la 70e par le but de Madinga. C’est sur ce même score que le Botswana s’est imposé contre les Comores.  Mohamed avait mis les Comoriens sur la bonne voie (46e). Mais Chose (28e) et Kolagano (63e) ont offert au Botswana sa première victoire dans le tournoi.

Le dernier carré se dessine lentement mais surement. Les deux derniers candidats aux demi-finales seront connus aujourd’hui avec la dernière sortie des pensionnaires de la poule B à 15h30. L’Afrique du Sud sera aux prises avec le Lesotho au Nkoloma Stadium tandis que dans le même temps, Madagascar affrontera Maurice.

L’Afrique du Sud a été bousculée par les Malgaches qui ont offert une leçon de solidarité. Les Sud-Africains sont toujours premiers de leur groupe à la faveur d’une meilleure différence de buts. Avec quatre points au compteur, ils ne sont toujours pas assurés d’être en demi. Afin d’éviter une mauvaise surprise, les Amajita devront s’imposer aujourd’hui.

Le Lesotho n’a pas encore dit son dernier mot. Certes, les Crocodiles ne comptent qu’un point mais ce n’est pas pour autant qu’ils déjà déposer les armes. Au contraire ils s’appuieront notamment sur Tseliso Botsane, auteur de deux buts en autant de sortie.

Maurice et Madagascar joueront un duel entre formations originaires de l’océan Indien. Madagascar devra l’emporter pour espérer poursuivre l’aventure. Les Malgaches partent d’ailleurs favoris dans cette confrontation alors que pour Maurice la donne est trop compliquée. Quoi qu’il en soit, les Mauriciens tenteront de sortir une prestation satisfaisante histoire de ne pas rentrer avec une trop mauvaise note.