La nation hôte de la présente édition de la COSAFA Cup fait son entrée dans la compétition aujourd’hui. L’Afrique du Sud, emmenée par Stuart Baxter, son coach, disputera son premier match du tournoi cet après-midi au New Peter Mokaba Stadium à15h.
Les Bafana Bafana affrontent Madagascar. Les Barea ont donné satisfaction jusqu’à présent en décrochant deux victoires notamment en phase de groupe pour un nul. Ils ne portent certes pas l’étiquette de favoris, mais Stuart Baxter se méfie tout de même. « Ce sont des joueurs agiles et très rapides. Ils ne sont pas là par hasard. C’est une jeune équipe qui peut s’appuyer sur des qualités individuelles intéressantes », explique l’entraineur anglais.
Madagascar n’a en effet pas vole sa place en quart de finale. La Grande Ile a su construire un jeu équilibré pour mettre en péril tous ses adversaires dans le groupe B. Si son attaque n’a pas été foudroyante, il n’en demeure pas moins que la bande a Franklin Andriamanarivo, coach de Madagascar, est toujours animée par cette envie d’atteindre une nouvelle fois la demi-finale, ce qui signifierait une troisième présence dans le dernier carrée en 11 participations dans la COSAFA Cup.
L’Afrique du Sud s’avance comme le grand favori dans ce premier quart de finale de ce dimanche. Outre le fait d’évoluer àdomicile donc de pouvoir compter sur l’encouragement du 12ehomme, les Sud-Africains peuvent également s’appuyer sur ces statistiques éloquentes. Le pays a remporté le tournoi en quatre occasions. Il n’a, d’autre part jamais été battu par Madagascar dans la compétition.
L’autre rendez-vous de ce ‘Super Sunday’ mettra aux prises le Zimbabwe au Botswana. Nul besoin de présenter le premier adversaire. Quintuple champion de la compétition et tenant du titre, le Zimbabwe reste une des forces majeures de la région.
Son vis-à-vis a été impressionnant en phase de groupe en passant notamment six buts à Maurice lors du dernier match de poule. Ils ont disputé cette rencontre 100 à l’heure et seront un peu émoussés pour cette rencontre, Malgré tout, les Zèbres voudront contourner cet état de fait. En deux confrontations contre le Zimbabwe, le Botswana s’est toujours incliné.