L’Afrique du Sud et l’Ouganda passent le premier obstacle

L’Ouganda est devenu la première nation à se qualifier pour les demi-finales. Elles ont été imitées un peu plus tard dans l’après-midi. Lundi, les Ougandaises, invitées du tournoi, ont dominé le Zimbabwe 2-1.

Au Wolfson Stadium, tout s’est joué dans le second acte. Nobukhosi Ncube de l’Ouganda a ouvert le score à la 52eminute avant que sa partenaire Sheila Makoto n’aggrave la marque. Toutefois, les Ougandaise ne parviendront jamais à se mettre à l’abri en concédant un but à la 89’ minute après une réalisation de Mavis Chirandu. Quoi qu’il en soit, la mission est accomplie pour l’invité du tournoi et c’est une nouvelle aventure qui débute donc à partir de jeudi.

L’Afrique du Sud a fait respecter son rang et a démontré qu’elle n’a pas remporté quatre titres dans la COSAFA Women Championship pour rien. Lundi, les Banyana Banyana se sont offertes une promenade de santé contre le Malawi qu’elles ont disposé 5-0.  Un doublé de Xesi, et des réalisations signées Mothalo ont Mothlakoana tôt fait d’envoyer le pays hôte dans le carré d’As et le tout agrémenté d’un sans-faute.

La Namibie a, quant à elle, soigné sa sortie en s’imposant largement devant Eswatini (4-1) avec notamment un doublé de Lina Katuta.  C’est sur les chapeaux de roues qu’a démarré la rencontre entre Eswatini et la Namibie. Il n’aura fallu patienter que quatre minutes aux représentantes du premier nommé pour trouver le cadre et cela par l’entremise de Nkambule. Mais épuisé par les sorties, elles ont  par la suite craqué devant des Brave Gladiators entreprenants et très techniques. La Namibie a parfaitement exploité les couloirs pour lancer des centres ravageurs.

C’est d’ailleurs par un caviar venu de la droite que les Rouge et Blanc sont parvenus à recoller au score lorsque Van Wyk convertissait un centre millimétré.  Katuta se distinguait à son tour en donnant l’avantage aux siens peu après la demi-heure de jeu avec un tir à bout portant. Juste avant la pause Mulunga se chargeait d’ajouter un nouveau but.

A 3-1, les Brave Gladiators ne lâchaient pas l’étreinte pour autant et à quelques minutes de la fin du temps réglementaire, Katuta se fendait d’un doublé concrétisant la domination namibienne. C’est donc avec un beau succès au compteur qu’elles rentreront au pays.

Madagascar et le Botswana se sont quittés sur un score nul et vierge 0-0. Pourtant les occasions n’ont pas manqué dans cette rencontre. Le manque de précision mais aussi l’accumulation de la fatigue a quelque peu forcé les deux rivales au partage de points.

Encore deux billets à prendre

Les deux derniers matchs de groupe sont programmés aujourd’hui à 15h. Au Wolfson Stadium d’abord, la Zambie, impressionnante après sa victoire face au Cameroun, tentera de valider son billet pour le dernier carré. Il faudra toutefois rester méfiant contre le Mozambique qui s’est bien repris en s’offrant un premier succès en phase de groupe.

Même s’il lui sera compliqué de passer ce premier tour, le Mozambique n’est mathématiquement pas encore éliminé. Son salut tient en fait dans sa différence de but que les Mozambicaines devront impérativement améliorée pour maintenir ce mince espoir de se retrouver à un match de la finale.

Cette équation vaut également pour la Zambie même si ses footballeuses ont fait le plus difficile. Elles sont les seules à posséder six unités au compter dans ce groupe B. Une petite victoire où même un nul sera suffisant pour commencer sérieusement à nourrir des ambitions de titre.

Le Westbourne Oval accueillera pour sa part la rencontre entre le Cameroun et le Lesotho. Ce sera d’ailleurs l’occasion de voir si les Camerounaises se sont reprises après la déconvenue d’il y a trois jours face à la Zambie. D’ailleurs c‘est le souhait de leur coache. « On verra bien si les filles ont tiré des leçons de cette rencontre », fait-elle ressortir.

Le Lesotho ne compte aucun point dans la besace à ce stade du tournoi. Une situation que ses joueuses devront remédier. Mais l’adversaire fait figure d’épouvantail dans ce duel qui s’annonce déséquilibré.  Les Lesothanes n’ont inscrits qu’un petit but dans la compétition par l’entremise d’Alina Malore. Elles ont en outre concédé quatre en deux sorties.

Le Lesotho, déjà éliminé du tournoi, devra garder en tête cette balade des Lionnes Indomptables le 13 septembre qui les avaient vu infliger une correction au Mozambique 8-1. Il faudra éviter de subir le même sort sur le pré cet après-midi.