L’Afrique du Sud et la Zambie passent grace aux confrontations directes

Les jeunes Bafana Bafana de l’Afrique du Sud et les Chipolopolos Juniors de la Zambie complètent le carré de la Cosafa U17 2017 qui se tient actuellement à Maurice, à l’issue d’une troisième journée dramatique du groupe A.

Ce mardi sur la pelouse de Saint François Xavier, l’Afrique du Sud, après avoir mené 2-0, est revenu à 3-3 avant de remporter définitivement le match 5-3. Ramatlo et Junior Nare ont d’abord marqué pour les Sud-africains. Mais les Barea U17 ont renversé la vapeur avant la pause grâce à trois buts successifs de Dillan, Stéphan et Mamitina. Au retour des vestiaires, Nare de nouveau a permis à son équipe d’égaliser avant que Da Silva puis Shahabodien ne donnent définitivement l’avantage aux Bafana Bafana Juniors.

Johary Rakotonirina, auteur de trois passes décisives pour les trois buts de Madagascar, s’est consolé avec le trophée d’homme du match mérité à l’issue de la partie.

Dans l’autre match du groupe, la Zambie s’est fait surprendre par le Mozambique au Centre Technique de la MFA grâce à un but de Geny Catamo à la 42ème minute. La Zambie a tout tenté en seconde période pour revenir au score, mais c’est sans compter sur les efforts des mozambicains qui ont défendu jusqu’à la fin leur avance. L’homme du match Mucavele et ses coéquipiers ont tenu bon, mais n’ont pas été malheureusement récompensés et devront quitter le tournoi.

En effet le Mozambique, avec six points, se trouve au même niveau que l’Afrique du Sud et la Zambie. Et devant se séparer en prenant compte des confrontations directes, les jeunes Mambas passent à la trappe au profit des Sud-Africains qui prennent la première place, et les Zambiens qui suivent ces derniers au classement.

Car en laissant de côté les résultats contre Madagascar, l’Afrique du Sud passe devant avec une différence de but +1, la Zambie détient un 0, et le Mozambique un -1.

Par ailleurs, les deux demi-finalistes du groupe A sont déjà connus depuis la seconde journée, à savoir le Malawi et l’île Maurice. Ces deux équipes se découdront au Stade Saint-François Xavier ce mercredi pour la première place de la poule. L’autre rencontre opposera au même moment le Zimbabwe et le Botswana, mais cette fois au Centre Technique de la MFA.

Les deux matches débuteront à 15h00 heure locale (11h00 GMT).