Le Botswana a longtemps fait jeu égal avec l’Afrique du Sud dans ce qui apparaissait comme le choc de la poule B. Mais au finale, ce sont les Bantwana qui ont eu le dernier mot et qui se sont imposées 4-1. Plus tôt, Madagascar s’est offert le carton de la journée en s’imposant 16-0.
Plus à l’aise techniquement, les Sud-Africaines l’ont logiquement emporté même si les combatives botswanaises ont donné du fil à retordre à leur adversaire. Marhasi avait d’abord ouvert le score dès la deuxième minute après une course en solitaire. L’inévitable Wade a ajouté un second but peu avant la demi-heure de jeu. Loin d’être décontenancé, le Botswana parvenait à trouver le chemin des filets grâce à Sikwane
Mais l’Afrique du Sud n’est pas la grande favorite du tournoi pour rien. Elle le prouvait du reste en ajoutant deux nouveaux buts par l’entremise de Carollissen (48e) et Marhasi (59e). Cette dernière caracole en tête du classement des buteuses avec désormais huit réalisations à son actif. Ce succès permet du reste à l’Afrique du Sud d’être la première formation à se qualifier en demi-finale.
Une nouvelle fois, les Seychelles ont démontré qu’elles ont un long chemin à parcourir avant de pouvoir proposer une opposition digne dans le football féminin. Ce deuxième revers les élimine du tournoi. Avant de disputer leur troisième match, elle compte des statistiques largement défavorables ayant concédé 43 buts en deux sorties et n’ayant toujours pas encore trouvé les moyens pour marquer.
Les Malgaches ont débuté le siège très tôt en ouvrant le score à la 6e minute par l’entremise de Razanajohary. Cette dernière aura inscrit un total de trois buts dans ce duel de l’océan Indien. Mais c’est surtout Lalasoa qui a été au-dessus. Elle a planté six buts et a commencé son festival à la 12e minute pour la terminé à la 87e. Entre temps, Raveloarisoa a inscrit un doublé tout comme sa partenaire Jenny. Pour leur part, Charline, Raheriarisoa et Aniera ont aussi contribué au large succès de la Grande île en ajoutant leur nom au tableau d’affichage.
Les Malgaches joueront face à l’Afrique du Sud lors de leur dernière sortie en phase de groupe. Ce sera un autre combat entre David et Goliath.
Au bord de l’élimination après sa contre-performance contre l’Ouganda dimanche (11-0), Maurice n’a d’autre choix que de s’imposer ce mardi pour espérer poursuivre l’aventure devant son public. Mais la tâche s’annonce compliquée car en face d’elle, les Mauriciennes auront la Zambie comme adversaire.
Les Zambiennes ont atomisé les Comores, déjà éliminées, il y a deux jours avant de s’imposer 15-0. Elles sont des candidates déclarées pour sortir de la phase de groupe et pour railler la finale. Pour tenter de prendre le meilleur sur Maurice, la Zambie s’appuiera essentiellement sur sa redoutable doublette en attaque articulée autour de Shelly Masumo et de Florence Kasonde. Les deux joueuses ont trouvé le chemin des filets à quatre reprises et ne devraient pas faire de cadeaux au pays hôte ce mardi.
Dans l’autre match qui se jouera en simultané mais au stade Anjalay, les Comores devront s’attendre à être malmenées tout au long des 90 minutes. Les Comoriennes affrontent l’Ouganda et de par ce qu’elles ont prouvé depuis le coup d’envoi de la compétition, elles ne devraient pas faire long feu. Il faudra surtout trouver les ressources pour essayer de limiter la casse surtout.
Les Ougandaises, invitées à la compétition, possèdent au sein de leur effectif, une redoutable attaquante nommée Nalukenge Juliet. Elle fait partie des meilleures buteuses du tournoi, ayant déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises. Elle a bien l’intention d’améliorer ses chiffres ce mardi.