La Zambie a assuré l’essentiel contre la Namibie samedi. Les Shepopolos l’ont emporté 3-2 et ne sont plus qu’à quelques encablures de la demi-finale. Le Botswana suit tranquillement derrière suite à un succès maitrisé contre Maurice (3-0). L’Eswatini poursuit, lui, son beau parcours dans le tournoi.
Maurice prend la porte de sortie. Il ne pouvait pas en être autrement suite à ce deuxième revers face au Botswana cette foi. Pourtant, le Lady Club M a donné du fil à retordre aux Botswanaises qui ont surtout profité des errements défensifs de leur adversaire pour obtenir les trois points.
Maurice, qui participe pour la deuxième fois seulement à la COSAFA Womens’s Championship, a plié une première fois à la 20eminute après un but de Masego. Mosotho devait ajouter un second but à la 36eminute avant que Dithebe ne marque sur coup franc dans le dernier quart d’heure. Malgré ses six points au compteur, le Botswana n’est toujours pas assuré d’être qualifié pour le prochain tour.
La Zambienne Mubanga avait ouvert le score peu après la demi-heure de jeu mais la Namibie est revenu dans le match grâce à ce penalty transformé par sa capitaine Coleman avant la mi-temps. Les Zambiennes sont de nouveau passées devant au score après une réalisation de Mwakapila (60e) avant que Mubanga ne frappe de nouveau (75’). Les Namibiennes ont essayé de maintenir les espoirs cela par l’entremise de Kordom qui trouvait la faille à la 78eminute. Mais la défense zambienne tenait bon.
Désormais, la première place du groupe B se jouera entre la Zambie et le Botswana. D’ailleurs, les deux leaders s’affrontent lundi et autant dire qu’il y aura de l’électricité dans l’air. Maurice, pour sa part, tentera de bien terminer le tournoi contre la Namibie. Les deux équipes courent toujours derrière une première victoire dans le tournoi.
L’Eswatini continue à surprendre. Le pays a laminé l’Angola 4-0 samedi et reste en course pour une place dans le dernier carré. Mgcamphalala, Gwebu et Sanga ont été les buteuses dans cette rencontre à sens unique. Outre Maurice et les Comores, le Mozambique, l’Angola et la Namibie sont également éliminé du tournoi.
Qualification presqu’acquise
La troisième et dernière journée de la poule A et C sera décisive aujourd’hui dans l’optique d’une qualification pour le carré d’As. Quatre rencontres sont au programme ce lundi sur deux différents stades.
L’Afrique du Sud affrontera Madagascar à 12h45 au Wolfson Stadium tandis que dans le même temps, le Malawi sera aux prises avec les Comores au Gelvandale. La joute entre les Banyana Banyana et les Barea filles s’annonce intéressante. Si pour le tenant du titre, la qualification est presqu’acquise, Madagascar peut également espérer passer ce premier tour.
Les Malgaches ont fait preuve d’abnégation depuis le début du tournoi et d’aucuns peuvent affirmer que leur football a énormément progressé dans la COSAFA. Elles avaient subi la loi de l’Afrique du Sud en phase de groupe l’année dernière et n’ont certainement pas l’intention de sombrer de nouveau d’autant qu’elles ne sont qu’à deux doigts d’une qualification.
Les Comores sont déjà éliminées de la compétition. Pas vraiment un drame pour ce pays qui participe à sa première COSAFA et qui en mode apprentissage. Les Comoriennes aspirent simplement à boucler leur tournoi sur une bonne note aujourd’hui contre le Malawi également en quête de rachat.
Le Zimbabwe croisera le fer avec l’Eswatini alors qu’au même moment, le Mozambique cherchera à décrocher son premier succès dans le tournoi contre l’Angola. Angolaises et Mozambicaines n’ont rien démontré de probant jusqu’à présent dans le tournoi. Les deux pays n’ont en outre, scoré qu’un petit et concédés quatre chacun.
Le Zimbabwe est presque déjà assuré de la qualification. Mais les Guerrières veulent toutefois soigner leurs stats avant d’aborder la phase de groupe. Il faudra composer l’Eswatini, surprenant dauphin de la poule C.