La Zambie impressionne, le Mozambique se reprend

Après sa démonstration du 13 septembre, le Cameroun, candidate déclarée au titre, a connu un brusque coup d’arrêt face à la Zambie samedi. Les Zambiennes prennent au passage une sérieuse option dans l’optique de la qualification.

Ce match était très attendu et autant dire que les 22 footballeurs n’ont pas déçu en proposant un spectacle de haute volée. Le but de Lushomo Mweemba à la 39eminute a et suffisant pour faire douter les Lionnes indomptable. Bénéficiant d’un bon coup franc des 40 mètres, la milieu de terrain de la Zambie a tenté sa chance de loin et bien aidé, il est vrai par le vent, le ballon a tôt fait de finir au fond des filets malgré la sortie de Flore Ngo, la gardienne du Cameroun.

Après cela, les Zambiennes ont totalement assoit leur domination dans cette rencontre bénéficiant d’énorme occasion de plier la rencontre. Mais le manque de réalisme devant le but a souvent joué contre elles.

Le Mozambique reste en vie dans le groupe B. Samedi, les Mozambicaines, encore sonné après leur déroute contre le Cameroun, se sont bien reprises en l’emportant de justesse face au Lesotho. Au Wolfson Stadium, les deux formations ont proposé un jeu plaisant, multipliant notamment les incursions dans le camp adverse.

Mamoroesi Likotsi s’est distingué la première en récoltant un carton jaune à la 23eminute. Sa partenaire, à savoir Alina Maloro se retrouve seule face à Aina Linge, la gardienne du Mozambique. Toutefois, elle devrait faire preuve de maladresse en envoyant le ballon juste à côté. Les Lesothanes regretteront longtemps cette occasion manquée car à la 49eminute, Cidalia Cuta se montrait, elle, intraitable devant les cages adverses en ouvrant le score.

Loin d’être décontenancé, le Lesotho se remettait en selle et les efforts consentis par ses représentantes finirent par payer lorsqu’Alina Maloro se présenta seule devant le dernier rempart du Mozambique. Elle n’eut aucun mal à convertir cette occasion.

Les Lesothanes ne profiteront pas longtemps de cette égalisation aussi méritée soit-elle. 12 minutes plus tard, Lucia Moçambique convertissait un coup franc excentré. Sur cette action, Cynthia Maifo n’est pas exempt de tout reproche, la gardienne du Lesotho manquant sa sortie sur ce coup de pied arrêté. Cette défaite condamne du coup le Lesotho qui rejoint Madagascar et Eswatini parmi les formations qui sont déjà éliminées du tournoi.

La Namibie et l’Ouganda n’ont pas pu se départager samedi. Au terme d’une explication de 90 minutes riche en rebondissements, de gestes techniques et de projection rapides, les deux adversaires ont dû se contenter d’un match nul et vierge, le premier de cette présente COSAFA Women Championship.

Pourtant, les occasions n’ont pas manqué que ce soit dans le premier ou dans le second acte. Mais à mesure que le chrono défilait, il fallait se rendre à l’évidence que personne n’allait rentrer avec les trois points de la victoire.