La Zambie et l’Ouganda se promènent

Il n’y a pas eu de surprise au terme des 90 minutes entre la Zambie et les Comores, où le football féminin dans cette catégorie d’âge est naissant. Les Zambiennes ont survolé les débats en s’imposant 15-0. L’Ouganda n’a pas eu à s’employer non plus pour prendre les trois points au dépend de Maurice. Score finale 11-0.

L’écart de niveau était flagrant et le score somme tout logique. Les Comores n’ont même pas pu s’approcher des cages de leur adversaire et évidemment, aucun tir cadré n’est à mettre au crédit des Comoriennes. Et pour illustrer la domination des She-popolos, la gardienne comorienne a même inscrit un but contre son camp.

Parmi les buteuses Zambienne, l’on compte Kasonde qui s’est fendu d’un quadruplé tandis que Cindy Banda et Masumo ont chacune réalisé le triplé. Tisilile Lungu s’est démarqué avec le doublé tandis qu’Esther Banda et Chilenga ont ajouté leur pierre à l’édifice en trouvant la faille également dans cette rencontre à sens unique.  Au total, six différentes joueuses ont trouvé le chemin des filets pour le plus grand bonheur de Sakala Chanda, le coach de la Zambie.

L’Ouganda, invité à la compétition, était aux prises avec le pays hôte. Et malgré son public, Maurice n’a pu contenir les assauts des Cranes et surtout de leur capitaine Nalukenge  Juliet, auteur de six buts au cours de la rencontre. Elle se propulse même en tête du classement des buteuses avec sept réalisations à son actif.

Le fait du match reste le but inscrit par Daphine Nyayenga, la gardienne de but de l’Ouganda. Cette dernière a ajouté son nom au tableau d’affichage en inscrivant un but sur pénalty à la 54eminute. De leur côté, les Mauriciennes n’ont jamais vraiment été dans le coup. Elles ont surtout tenté de repousser à maintes reprises les assauts adverses sans pouvoir créer le danger devant.

La deuxième journée de la poule B s’ouvre aujourd’hui avec ce duel entre les Seychelles et Madagascar. Le second match mettra aux prises l’Afrique du Sud au Botswana à 15h30. C’est le stade St François-Xavier qui accueillera les deux joutes.

Madagascar contre les Seychelles. Ce sera un peu le derby entre voisines de l’océan Indien. La victoire est impérative pour l’une comme pour l’autre pour continuer à exister dans la compétition car en cas de défaite, ce sera l’élimination assurée.

Malgaches et Seychelloises ont été battues pour leur entrée dans la compétition. Madagascar a été malmené par le Botswana avant de s’incliner 6-0. Pour les Seychelles, l’addition a été encore plus salée avec un cinglant 28-0, synonyme de record toutes catégories confondues dans la Cosafa.

Ce sera un duel équilibré même si dans cette configuration, c’est Madagascar qui possède des arguments plus solides grâce notamment à la technicité de ses éléments. Leur adversaire devra surtout revoir complètement la défense et leur gardienne qui n’est jamais vraiment entré dans son match samedi.

A 15h30, l’Afrique du Sud aura l’occasion de valider sa qualification pour le dernier carré face au Botswana. Les Sud-Africaines partent largement avec les faveurs des pronostics ayant atomisé les Seychelles deux jours plus tôt. Mais le Botswana ne se présentera pas en victime expiatoire.

Les Botswanaises disposent d’un bel arsenal en attaque tandis que leur bloc défensif est bien en place. Mais compte tenu de leur adversaire respectif au premier match, il demeure difficile de juger le potentiel de l’Afrique du Sud et du Botswana qui n’ont pas encore été poussés dans leurs derniers retranchements.