La Zambie et l’Eswatini dans le dernier carré

La Zambie et l’Eswatini sont les grands gagnants de l’ultime journée de la phase de groupe. Les deux pays ont validé leur billet pour les demi-finales mercredi.

Stupeur au Malawi où le pays a été éliminé par la Zambie. Les Young Flames ont été battu sur le score de 3-2 et quittent le tournoi dès la phase de groupe. La Zambie reste impériale et semble filer tout droit vers le titre.

Mercredi, les Young Chipopolos se sont appuyés sur Phiri, Mulenga et Chikola pour faire la différence. Le Malawi y a longtemps cru mais grâce notamment aux but de Mahowa à la 21e minute et celui de Salima peu avant l’heure de jeu. Cela n’a toutefois pas été suffisant pour espérer franchir ce tour.

L’Afrique du Sud a enfin inscrit son premier but dans le tournoi. Les Amajimbos ont pu compter sur Thabang Modise pour ne pas quitter le tournoi sur une humiliante prestation. L’Eswatini a, lui, trouvé la faille par l’entremise de Makhanya à la 41e.

Les Boucliers du Roi, que personne n’attendait à ce stade du tournoi, sont, donc la belle surprise de la compétition. Pourront-ils aller jusqu’au bout ?  L’Afrique du Sud, pour sa part, devra revoir sa copie. Incapable de se montrer compétitive, les Amajimbos terminent le tournoi avec un point seulement au compteur.

Les demi-finales auront lieu le vendredi 18 octobre. La première débutera à 11h et mettra aux prises le Mozambique à l’Eswatini. Le deuxième match du dernier carré verra un choc entre la Zambie et l’Angola à 14h30.