La Zambie et le Cameroun passent tranquillement

La Zambie et le Cameroun rejoignent l’Afrique du sud et l’Ouganda en demi-finale. Les deux équipes étaient de sortie mardi et se sont toutes deux largement imposé.

Les Zambiennes n’ont pas eu de soucis pour écarter le Mozambique de leur route. Elles l’ont emporté sur le score fleuve de 3-0. Dans cette rencontre à sens unique, Nachula 4’, Mwakapila 73’, Banda 84’ ont était les buteuses. La dernière nommée compte désormais deux réalisations dans la compétition.

Fidèle à son habitude, le Cameroun s’est baladé sur le pré. Au Westbourne Oval Stadium, les Camerounaises se sont offertes un nouveau récital. Leur victime le Lesotho qui a pris six buts au cours des 90 minutes d’engagement. Bodolo, Mbeleck, Mani par deux fois, Ychadeu et Mbengono se sont chargées de l’animation offensive.

Deux enseignements à tirer avant les demi-finales programmées pour le jeudi 20 septembre. En premier lieu, les invités du tournoi sont bien présents dans ce second tour. L’autre information demeure ces retrouvailles entre la Zambie et le Cameroun, les deux pensionnaires du groupe B.

C’est donc un remake qui nous sera proposé dans la première explication du dernier carré. La Zambie retrouve le Cameroun qu’elle avait battu dans la phase de groupe le 15 septembre. Les Zambiennes s’étaient imposées sur la plus petite des marques qui soit (1-0). Elles possèdent donc un avantage psychologique avant ce choc des demies.

Retrouvailles entre pensionnaires de la poule B

On retiendra surtout des Lionnes Indomptables cette large victoire face au Mozambique 8-1. On pensait d’ailleurs que la Zambie n’allait pas tenir la dragée haute contre ce pays d’Afrique central. C’est tout le contraire qui s’est produit avec des Zambiennes conquérants après l’ouverture du score et surtout des Camerounaises incapable de revenir dans la rencontre.

Ont-elles retenue la leçon avant ce nouveau duel ? On en saura plus au coup de sifflet final mais déjà, les Camerounaises arrivent sur leur lancée après un nouveau carton contre le Lesotho cette fois. La Zambie qui court derrière un premier succès dans la COSAFA Women Championship jouera, à n’en point douter, crânement sa chance.

L’Afrique du Sud sera aux prises avec l’Ouganda. Totalement dominatrice dans ce tournoi, les Banyana Banyana sont bien parties pour graver leur nom sur le trophée et cela pour la cinquième fois. Mais avant de songer à la finale, il faudra passer l’écueil ougandais.

Invités à s’aligner à la compétition, les Ougandaises n’ont pas eu les ressources pour réaliser le sans-faute en phase de groupe. Pour autant, il faudra compter sur elles. Un jeu fluide, des contres éclaires et surtout Hasifah Nassuna, qui a trouvé le chemin du but à deux reprises, constituent les principales qualités de l’Ouganda.

L’Afrique du Sud s’appuiera sur sa doublette constituée de Khanya Xesi et Linda Mothalo. Elles comptent chacune trois buts au classement des buteuses. Des atouts non-négligeables donc dans l’optique d’obtenir ce fameux sésame pour la finale.

A noter que les deux rencontres auront lieu au Wolfson Stadium. Ce lieu accueillera également le match de classement le samedi 21 septembre et la grande finale prévue le lendemain.