La Zambie et l’Afrique du Sud en demi, la R.D.C termine bien

L’Afrique du Sud et la Zambie ont rejoint le Zimbabwe en demi-finale. Samedi, les Amajita l’on facilement emporté face à eSwatini au Nkana Stadium. Les Jaune et Vert se sont imposés sur le score de 4-0. La Zambie, pour sa part, n’a eu besoin que d’un petit but pour s’imposer devant le Mozambique.

L’Afrique du Sud, en dépit de son score lourd, n’a pas connu un début de match serein. Ils ont longtemps buté sur l’efficacité défensive de son voisin avant de parvenir à débloque le score. Luke Roux a ouvert le score à la 36eminute d’un tir sous la barre avant que Foster ne s’offre son troisième but dans le tournoi à la 52eminute.  Monyane (84e) et Mkhuma (87e) donneront plus d’ampleur au score.  L’Afrique du Sud attend désormais de connaitre son adversaire.

La République Démocratique du Congo, a bouclé le tournoi dans lequel elle était invitée avec une victoire au compteur et cela après deux revers de rang. Pourtant, les choses avaient mal démarré pour les Congolais qui ont d’abord pris un but dès la 2eminute après une réalisation de Batison. Réduit à 10 puis à 9, les Congolais sont pourtant revenus dans le match avec des buts signés Idumba, Nsingi  et Muleka.

La Zambie a fait match nul contre le Mozambique 1-1. Pourtant les Young Chipopolos ont ouvert le score à la 13eminute par Chulufya. Mais Cumbane a remis sa formation en scelle à la 78eminute. La Zambie jouera donc un choc en demi face au Zimbabwe.

Le tournoi se poursuit avec les deux dernières rencontres de la poule C. Les deux duels se joueront en simultané au Nkana Stadium et au Shinde Stadium et débutent à 15h30. Le Zimbabwe, déjà qualifié pour la demi-finale affronte l’Angola.

Les Young Warriors ont démontré de belles qualité dans la compétition et arrivent lancer contre les Palanquinhas, décevants dans ce présent tournoi. L’Angola n’a récolté que deux points en deux sorties. Ils ont débuté le tournoi par un revers avant de se racheter, en partie seulement, par un match nul. Ils sont deuxième de leur groupe mais ne peuvent plus se permettre de laisser filer le moindre point car cela serait synonyme d’élimination, ne pouvant pas terminer meilleur second sur l’ensemble des trois groupes.

Le Lesotho et le Botswana ne possèdent que très peu de chances de passer ce premier tour. Le deux formations comptent un point chacun après un revers et un partage de points. Ils ne peuvent pas prétendre finir en tête de la poule, cette place ayant déjà été assurée par le Zimbabwe depuis longtemps.

Ils peuvent toutefois aspirer finir meilleur second. Mais décrocher cette place s’avère de plus en plus compliqué à mesure que l’on s’approche de la fin de ce premier tour qui aura été âprement disputé. Les deux formations devront faire en sorte que leurs attaquants soient en forme avant ce duel car pour le moment, le Lesotho et le Botswana n’ont inscrit qu’un petit but depuis leur entrée en lice.