La Zambie en tete du Groupe A, le Mozambique se relance

La Zambie domine le groupe B du tournoi COSAFA U17 2017 après s’être imposée sur le score de 3 buts à 2 face à l’Afrique du Sud ce dimanche au Stade St François Xavier à Port Louis, Maurice. Le Mozambique de son côté a maintenu ses espoirs pour les demi-finales avec sa victoire de 2-0 contre Madagascar.

 

Très forts, les jeunes Chipolopolos ont déjà mené sur le score de 3 buts à 0 à la pause grâce à un but de Prince Mumba et à un doublé de l’actuel meilleur buteur de la compétition Lameck Banda, bien aidés par l’homme du match Niza Simutenda, très à l’aise sur son côté droit. Les Bafana Bafana juniors ont pourtant su répondre par l’intermédiaire du remplaçant Junior Nare, scorant deux fois dans les dix dernières minutes du jeu. Insuffisant pourtant pour arracher le point du nul.

 

“Je souhaite féliciter mes joueurs d’avoir su revenir après le résultat à la pause. Je crois qu’ils ont perdu confiance après ce premier but, mais nous avons pu parvenir à revenir “, a déclaré Molefi Ntseki, l’entraîneur de l’Afrique du Sud.

 

“Ces joueurs ont seulement 15 ans et ils ont vraiment fait de leur mieux. C’était une période passionnante de 10 minutes et il est regrettable que nous n’ayons pas égalisé mais nous sommes très fiers des garçons » a-t-il conclu.

Dans l’autre match du groupe B, les jeunes Mambas du Mozambique ont remporté un match capital face aux Barea U17 et envisagent toujours une qualification malgré leur défaite inaugurale de vendredi.

Edilson Luis et Celton Jamisse ont marqué pour la Mozambique, au grand désespoir du capitaine Malagasy Mamisoa Andriamalala qui a raté un penalty à la 27ème minute. Maigre consolation pour les jeunes Barea de Madagascar, l’Homme du match a été décerné à l’un des leurs, en la personne d’André Rafizy Todisoa.

Mathématiquement, rien n’est encore joué dans ce groupe même si la Zambie est en ballotage plus que favorable pour remporter l’un des deux tickets pour les demi-finales.

Par ailleurs, les matchs de lundi verront deux confrontations du groupe A, l’équipe hôte de l’île Maurice tentera de gagner un deuxième match consécutif lorsqu’elle affrontera le Botswana à 15h30, heure locale (11h30 GMT). Quelques heures plus tôt, le Zimbabwe essaiera de rebondir face au Malawi pour oublier la défaite en ouverture des hostilités de cette poule face à l’île Maurice.