La Zambie démarre fort, l’Angola et le Lesotho dos à dos

La Zambie a été l’unique formation victorieuse dimanche lors de la première journée de la COSAFA U20. Les Young Chipopolos ont pris la mesure d’une combative formation du Malawi. Plus tôt, l’Angola et le Lesotho se sont quitté dos à dos.

La Zambie s’est imposée sur le score de 2-0. Les Zambiens ont pu compter sur leur héros Prince Mumba pour se défaire de vaillants Malawites. Pour témoigner de la difficulté qu’a éprouvé la Zambie pour trouver la faille devant son public, il aura fallu attendre la 64’ minute pour décanter la situation. Intenable sur le front de l’attaque, Prince Mumba a réalisé le premier doublé de la compétition en marquant une deuxième fois à la 84eminute.

Désormais en tête de la poule A, lez Zambiens peuvent voir venir. Ils devront toutefois se méfier de la République Démocratique du Congo qu’il’ rencontrent mercredi. Ce sera une rencontre difficile face à de jeunes Léopards.

Le Lesotho et l’Angola ont connu des débuts mitigés dans la COSAFA U20. Dimanche, les deux formations se sont neutralisées au Nkana Stadium dans le match inaugural du tournoi (1-1). Les Palanquinhas, dont l’équipe U17 a remporté la COSAFA U17 au mois de mai, rêvaient de meilleurs débuts mais c’était sans compter sur l’aisance technique de leur adversaire.

Après un round d’observation qui n’aura duré que quelques minutes, l’Angola se jetait à corps perdu sur les cages adverses. Les hommes de Pedro Gonçalves héritaient même d’un penalty après une faute commise sur Tita Zeu à la 5eminute. S’élançant pour transformer la sanction, Felicio Joao voyait toutefois son tir être repoussé par l’excellent Jessy Matsie, portier du Lesotho.

Cette première alerte passée, le Lesotho procédait en contre. Un contre éclair qui n’allait laisser aucune chance aux Rouge et Noir. Tumelo Makha délivrait une passe décisive à l’intention de Tseliso Botsane, qui sera plus tard auréolé du titre d’homme du match, qui ne tremblait pas au moment d’envoyer le cuir au fond des filets.

En face, Matsie continuaient à sortir des arrêts reflexes à l’instar de cette lourde frappe de Tita Zeu à la 39eminute qui fut brillamment repoussée. A mesure que s’égrainait les minutes, Gonçalves procédait à des changements avec l’espoir de recoller au score. Il faisait notamment entrer Daniel Liberal à la place de Fernando Duarte à la 62eminute. Un coaching qui ne tardait pas à rapporter ses fruits puisqu’il égalisait à la 63eminute en reprenant un coup franc de la tête. Finalement, c’est un nul amplement mérité de la part des deux formations dans la mesure où ils auront proposé un football emballant.

L’Afrique du Sud, championne en titre, fait son entrée dans le tournoi cet après-midi. Les Amajita croisent le fer avec Maurice qui s’appuiera sur sa jeune génération des U17 pour tenter de démarrer idéalement le tournoi. Maurice a démontré de bonne disposition durant les deux dernières éditions de la COSAFA U17. L’ossature du Baby Club M est d’ailleurs constituée de ces talentueux jeunes footballeurs.

Avec le retrait de la Namibie, la configuration de la poule B a changé. Seul le premier aura la chance de rejoindre le dernier carré. Le match nul n’est donc pas autorisé aujourd’hui au risque de commencer déjà à plier bagage.

L’Afrique du Sud arrive avec plusieurs éléments qui évoluent en Europe. Leur intention est claire, remporter un 7esacre dans cette prestigieuse compétition. Mais les surprenants mauriciens ont également des qualités intéressantes qu’ils ne manqueront pas d’affirmer au Nkana Stadium ce lundi.

Mais avant cette explication, le Zimbabwe rencontre le Botswana à midi. Le Botswana n’a jamais remporté la compétition, terminant troisième en deux occasions. Ils sont déjà au courant du précédent résultat et savent ce qui leur reste à faire.

Le Zimbabwe a inscrit son nom au palmarès de la compétition à six reprises au total. Le dernier sacre remonte à 2007 et il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes. Pour cela, un bon début est attendu.