La Zambie chaudement accueillie

Un accueil des plus chaleureux dans la ‘friendly city’ pour la Zambie. L’aéroport international de Port Elizabeth s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir l’une des grandes favorites de la compétition dimanche.

Les Zambiennes, qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine, ont posé leurs valises à PE. Elles sont d’ailleurs les premières à fouler le sol sud-africain.

Leur arrivée n’est pas passée inaperçu puisqu’un comité d’accueil était présent pour leur souhaiter la bienvenue. Parmi, on retrouve notamment Clrr Bobani, le maire de Port Elizabeth. Ce dernier a chaudement remercié les Zambiennes de leur présence dans la compétition et les a adressé ses meilleurs vœux dans le cadre du tournoi. Sue Destombes, la secrétaire générale de la COSAFA était également présente tout comme Timothy Shongwe, le président du Comité d’organisation. Le son de la Marimba proposé par Africa Drumbeat a fait le reste. « Bienvenue à l’équipe de la Zambie. J’espère que vous allez réaliser un très beau tournoi », a résumé le maire de Port Elizabeth.

Plusieurs autres personnalités ont également assisté à la fonction. Beauty Mwamba, la coache de la Zambie, s’est dit très honorée de recevoir un tel accueil de la part de la COSAFA et évidemment de la mairie de Port Elizabeth. «Je remercie tous ceux qui sont venus nous accueillir aujourd’hui. Nous sommes vraiment très contentes de prendre part à ce tournoi. Notre objectif sera d’aller le plus loin possible dans la compétition », explique Mwamba.

La Zambie a été tirée dans la poule B en compagnie du Mozambique, du Lesotho et surtout du Cameroun, invité de dernière minute et surtout poids lourd du continent noir. Pour les Zambiennes, cette sortie sur les terres de Nelson Mandela sera surtout une occasion de peaufiner l’équipe en prévision de la CAN féminine.

Cette compétition est programmée vers la mi-novembre et se déroulera au Ghana. Les filles de Beauty Mwamba tenteront de faire bonne figure en sortant au moins de la phase de groupe sachant que seul le premier sera qualifié pour le prochain tour. La Zambie a déjà organisé la COSAFA Women Championship chez elle. C’était en 2006.