Battant sèchement Madagascar sur le score éloquent de 7 buts à 1 lors de la journée inaugurale de la COSAFA U17, la Zambie a envoyé un message clair aux autres équipes présentes actuellement à l’île Maurice par rapport à ses objectifs au tournoi. Finaliste de l’édition précédente, l’Afrique du Sud a également bien démarré sa campagne, en s’imposant d’entrée face au Mozambique (3-1) dans l’autre match du groupe B.
Les jeunes Chipolopolos de la Zambie ont littéralement noyé les Barea Juniors lors de la première période du match, menant à la pause sur le score de 6 buts à 0. La seconde mi-temps aurait été plus équilibrés.
Lameck Banda et l’homme du match Martin Njobvu, ayant tous deux réalisé un coup de chapeau, ont donné du tournis à la défense malagasy. Kingsley Hakwiya a été le troisième buteur de la Zambie alors que le capitaine de la jeune équipe de Madagascar Mamisoa Andriamalala a réduit le score sur penalty à dix minutes de la fin de la rencontre.
L’Afrique du Sud a également effectué une belle entame de la compétition en gagnant son premier match 3-1 face au Mozambique, grâce notamment à un doublé de l’homme du match Mohammed Shahabodien et une autre réalisation de James McFarlane.
Profitant d’un bon travail de Barry Sithole, Gerson Novela a su marquer un but de consolation pour les jeunes Mambas du Mozambique à la 65ème minute de jeu.
A l’issue de la première journée du groupe B, la Zambie et l’Afrique du Sud mènent le tableau. Le Mozambique et Madagascar se placent respectivement à la troisième et à la quatrième place.
Par ailleurs, le pays hôte de la compétition, Maurice, débutera sa campagne ce samedi 22 juillet face au Zimbabwe au Stade St François Xavier pour le compte du groupe A (15h30 locale, 11h30 GMT). Mais avant cela, le Botswana et le Malawi se croiseront au même endroit (12h00 locale, 08h00 GMT).