La Tanzanie et l’Angola sortent victorieux de leurs premières rencontres respectives de la Cosafa Castle Cup 2017 avant de s’affronter le 27 juin pour la suprématie du groupe A.
La Tanzanie a offert une leçon de réalisme au Stade Moruleng en match d’ouverture de ce tournoi phare de l’Afrique Australe en battant assez froidement le Malawi sur le score de 2 buts à 0, tuant le match dès la 18ème minute de jeu.
L’équipe du Malawi dirigée par le belge Ronny Van Geneugden avait pourtant démarré la partie avec une envie de bien construire depuis son camp mais c’est contre le cours du jeu que l’attaquant tanzanien Yahya Shiza Ramadhani ait inscrit un doublé en 6 minutes sur les deux premiers tirs malawites. En effet, le joueur qui évolue au Simba Sports Club, une équipe locale, a d’abord conclu un contre-attaque à la 12ème minute avant de profiter d’une mauvaise passe du milieu de terrain du Malawi Simeon Singa pour marquer son second but personnel, qui est également le second pour le compte de son équipe (18’).
Le Malawi a tenté de revenir au score mais a dû se heurter à un Aishi Salum Manula des grands jours. Le portier des Taifa Stars aurait réalisé une prestation parfaite sans sa faute de main sur coup de pied arrêté à la 39ème minute qui aurait pu coûter cher à son équipe. Heureusement pour sa formation, le défenseur des Flames Lucky Malata n’a pas pu en profiter.
L’arbitre angolais Helder Martins De Carvalho a mis à terme le premier mi-temps sur le score de 2 buts à 0 en faveur de la Tanzanie. Ce fut également le score final malgré une intéressante réaction des malawites au retour des vestiaires car, de leur côté, les tanzaniens ont su consolider leur avance en renforçant leur arrière-garde.
Les Taifa Stars remercient ainsi l’homme du match Shiza Ramadhani pour leur avoir offert cette précieuse victoire.
L’autre rencontre de l’après-midi a vu l’Angola s’imposer face à l’île Maurice sur le score de 1 but à 0 grâce à une superbe réalisation de Augusto Antonio Domingos Quibeto dès la 4ème minute de jeu.
Ce second match a été particulièrement tendu et intense et a été notamment marqué par l’expulsion d’un staff angolais du banc de touche à la 32ème minute. Sur le terrain, l’arbitre namibien Jackson Pavaza a dû distribuer pas moins de 3 cartons et modérer quelques situations chaudes au cours de la rencontre pour calmer les acteurs.
Néanmoins, les joueurs ont offert du beau spectacle et c’est presque sans surprise que l’angolais Eduardo Da Cruz Leite remporte le titre d’homme du match à l’issue de la rencontre.
Au classement, nous retrouvons donc la Tanzanie et l’Angola en tête du groupe A avec 3 points chacun ; les tanzaniens devançant les angolais à la différence de but, respectivement +2 et +1. L’île Maurice prend la 3ème place avec 0 point (-1). Le Malawi ferme la marche avec autant de point que cette dernière mais avec un goal moins avantageux (-2).
La prochaine journée du groupe prévue ce mardi 27 juin au Stade Royal Bafokeng mettra aux prises les deux infortunés de l’après-midi, à savoir le Malawi et l’île Maurice, à 17h locale. Un peu plus tard, le public du même stade aura la joie d’assister au choc au sommet Angola-Tanzanie (19h30 locale)
Des retrouvailles dans le groupe B
Le Stade de Moruleng sera également le théâtre des premières oppositions entre les équipes du groupe B ce lundi 26 juin avec deux affiches intéressantes : un passionnant affrontement entre le Mozambique et le Zimbabwe dans un premier temps (17h locale), puis une confrontation indiano-océanique entre Madagascar et les Seychelles dans un second temps (19h30 locale).
Le hasard des choses a fait que 75% des équipes qui composent cette poule ont déjà évolué dans le même groupe un an auparavant en Namibie lors de l’édition précédente. Le Mozambique a remplacé le Swaziland dans le carré ; ce dernier attendant avec impatience le premier du groupe B au stade des quarts de finale de cette campagne 2017.