Journée terne au Stade Royal Bafokeng

Les deux rencontres de la deuxième journée du groupe A de la Cosafa Castle Cup 2017 se sont chacun soldées sur un score nul et vierge, laissant encore aux quatre équipes une chance d’accéder au tour suivant. La Tanzanie et l’Angola restent les mieux placés pour se qualifier en quarts de finale où l’Afrique du Sud, la championne en titre et le pays hôte de cette édition, attend fermement le leader de cette poule.

Le choc au sommet du groupe A n’a pas tellement tenu toutes ses promesses. Les Angolais et les Tanzaniens qui se sont rencontrés à 19h30 au Stade Royal Bafokeng ont livré ce mardi un match très engagé et fermé comme en témoigne la sortie prématurée sur blessure du défenseur des Palancas Negras Natael Masuekama dès la 24ème minute de jeu, remplacé par Augusto Carneiro.

Le bouillonnant coach espagnol Roberto Luiz Pelliser Bianchi de l’Angola qui a préservé ses cadres lors de la première confrontation face à l‘île Maurice deux jours plus tôt, a effectué 5 changements par rapport au précédent onze de départ. En face, son homologue de la Tanzanie Salum Shabani Mayanga a reconduit les mêmes titulaires qui ont joué face au Malawi lors de la première journée.

La fraîcheur des Angolais n’a pourtant pas fait la différence face aux solides Tanzaniens qui comptent faire mieux cette année par rapport à leurs deux précédentes éditions (1997 et 2015) durant lesquelles ils n’ont pas pu sortir de la phase de groupe.

Au coup de sifflet final, le tableau électronique du Stade de Bafokeng a affiché un score de parité 0-0, au grand dam des supporteurs des Taifa Stars présents dans les tribunes qui auraient préféré voir leur équipe marquer quelques buts. Maigre consolation, le titre d’Homme de Match a été attribué à Mzamiru Yasin Said, issu de leur sélection.

Quelques heures plus tôt sur le même terrain (17h), l’autre match du groupe opposant le Malawi à l’île Maurice n’a pas non plus trouvé de vainqueur, ni vu les filets trembler.

Encouragés par ses supporteurs venus en masse, les Flames du Malawi ont été toutefois les plus entreprenants durant la rencontre, se créant plus d’occasions de but que l’équipe de l’Océan Indien. Les plus notables ont été celles de l’attaquant des Red Lions FC Innocent Bokosi. D’abord à la 13ème minute quand son puissant tir a été difficilement détourné en corner par le portier mauricien Kevin Obrian Jean-Louis. Puis à la 64ème minute quand sa reprise de la tête à 5 mètres de la cage adverse a manqué le cadre.

Le Club M mauricien de son côté s’est contenté de défendre durant la majeure partie du match. Ce système a empêché la bande à Dalitso Sailesi d’exploiter ses potentialités offensives. Le numéro 10 tanzanien qui évolue au Nyasa Big Bullets FC, récompensé de ses efforts à la fin de la rencontre par le trophée d’Homme du match, n’a pas caché sa déception car ce résultat (0-0) ne permettra pas à son équipe d’entamer sereinement le dernier rendez-vous du groupe.

L’île Maurice et le Malawi restent derrière après avoir partagé leurs premiers points du tournoi aujourd’hui. L’Angola et la Tanzanie de leur côté sont chacun crédités de 4 points. Cette dernière occupe toujours la première place de la poule grâce à un goal average favorable (+2 par rapport à +1).

Le sort de ce groupe A sera donc définitivement scellé lors de la dernière journée prévu ce jeudi 29 juin. Le Malawi et l’Angola reviendront au même endroit pour accomplir leur dernier match de groupe à 17h. A la même heure, la Tanzanie s’opposera à l’île Maurice, au Stade de Moruleng.

 

La finale du groupe B

Ce 28 juin, le public du Stade Royal Bafokeng aura par ailleurs l’occasion d’assister à « la finale du groupe B » comme l’a bien mentionné le coach de Madagascar Auguste Raux à l’issue de la première journée. En effet, son équipe tout comme celle du Zimbabwe, vainqueurs lors de leurs premières joutes respectives, devront s’affronter ce mercredi à 17h pour le gain de la première place du groupe, synonyme de qualification pour les quarts de finale.

L’autre match de la poule verra l’opposition entre les Seychelles et le Mozambique à 19h30, sur le même lieu.