Groupe B – Les impitoyables Warriors ont annoncé leur couleur

Il ne fallait pas les titiller. En tout cas, les Warriors ont envoyé le message.

Le Zimbabwe a atomisé les Seychelles sur le score sans appel de 6 buts à rien et a conforté par la même occasion sa première place du groupe B, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Cosafa Castle Cup 2017.

De son côté, Madagascar qui était à la lutte pour le ticket uique du groupe avec ce dernier a vaincu le Mozambique sur le score de 4 buts à 1 sans démériter. La grande Ile d l’Océan Indien reste toutefois derrière les Warriors au classement bien que les deux formations possèdent le même point (7) après trois matchs de groupe. Le Zimbabwe compte un goal average de +10 tandis que Madagascar n’en détient que la moitié (+5).

Au total, onze buts ont été marqués au cours de cette troisième et dernière journée du groupe B de la compétition. Le duel à distance entre les deux leaders du groupe a donc eu lieu et a tourné à l’avantage des redoutables Guerriers du Zimbabwe.

Au Stade Royal Bafokeng, les Zimbabwéens peuvent en effet remercier leur attaquant Ovidy Karuru qui, auteur d’un triplé, (24ème, 25ème et 67ème) a sécurisé la victoire de son équipe face aux Seychelles, même si Dube (57ème) et Mushure par deux fois (85ème et 90ème +4) ont donné plus d’ampleur au triomphe des Warriors. L’actuel meilleur buteur de la Cosafa Castle Cup 2017 Ovidy Karuru compte actuellement 5 buts en 3 rencontres. Ce dernier a également été désigné Homme du match pour la deuxième fois durant cette campagne 2017 après la rencontre face au Mozambique lors du match inaugural du groupe.

Par ailleurs, à Moruleng, les 22 vingt-deux acteurs ont livré un match très technique et passionnant durant lequel se sont suivis les occasions des deux parts. L’un des grands bonhommes du premier mi-temps s’est nommé Jaotombo Bourahim, délivrant deux passes décisives du côté gauche pour Claudel Fanomezana (8ème minute) puis du flanc droit pour Ndrantoarilala Ranaivoson (32ème minute). Le défenseur mozambicain Arnaldo Caminho a réduit le score à la 25ème minute de jeu et, à la pause, les Barea ont mené 2-1 face au Mambas.

Au retour des vestiaires, Claudel Fanomezana a de nouveau frappé pour Madagascar (53ème) avant que le show de Rinjala Raherinaivo n’ait lieu à la 79ème minute. Le virevoltant joueur qui évolue en Suisse, a effacé cinq joueurs avant de tromper le portier mozambicain Victor Guambe, qui a dû s’incliner pour la quatrième fois de l’après-midi. Ce but de Rinjala Raherinaivo fait partie des meilleures réalisations du tournoi sinon la meilleure jusqu’à présent et c’est presque sans surprise que le trophée d’Homme du Match lui a été une nouvelle fois attribué à l’issue de la rencontre après celui qu’il a déjà obtenu lors de la première journée face aux Seychelles.

Au coup de sifflet final, les deux équipes se sont séparées sur le score de 4 buts à 1. Ce résultat a été nettement insuffisant pour Madagascar pour espérer passer au tour suivnt et il devra se contenter de la deuxième place de la poule B. Néanmoins, les Barea quittent la compétition par la grande porte.

En route pour les quarts de finale du tournoi

Nous connaissons désormais toutes les affiches des quarts de finale de la Cosafa Castle Cup 2017 qui se joueront tous sur le Stade Royal Bafokeng ce week-end.

Quatre équipes directement qualifiés à ce stade vont s’opposer le samedi 1er juillet. Le Botswana, finaliste malheureux de la campagne précédente, se mesurera à la Zambie à 17h tandis que la Namibie, vainqueur de l’édition 2015, se frottera au Lesotho.

Le dimanche 2 juillet, le leader du groupe A Tanzanien défiera le pays hôte et champion en titre Sud-Africain (17h) alors que le premier du groupe B, le Zimbabwe, rencontrera le Swaziland à 19h30 pour clôturer cette phase des quarts de finale.

Les deux demi-finales se dérouleront successivement au Stade Moruleng le 5 juillet tandis que la finale se tiendra le 9 juillet au Stade Royal Bafokeng.