Ce sera la troisième fois seulement que Eswatini et Maurice se rencontrent dans la COSAFA Cup Senior. Pour le moment le bilan ne permet pas d’avoir un avis bien tranché avec la troisième explication qui aura lieu cet après-midi à 16h30.
Cela faisait 11 ans que les deux nations ne s’étaient pas croisées dans a compétition. Au bilan comptable, les deux équipes n’ont jamais pu se départager. Le premier duel avait accouché d’un score nul et vierge. Le second, qui date de 2007, avait produit plus de spectacle mais le partage de points avait une nouvelle fois été au rendez-vous avec notamment ce nul sur le score de 1-1.
Les deux clubs tenteront de prendre l’ascendance sur l’autre pour la première fois dans la compétition. Ils s’affronteront au King Zwelithini Stadium dans le match inaugural de la présente édition de la COSAFA Cup.
Le perdant ne cédera pas seulement le trois points mais pourra déjà commencé à faire ses valises. Les deux pensionnaires de la poule A se sont retrouvés, avec les Comores, dans une configuration où la compétition est décuplée. Le forfait de l’Angola à la dernière minute fait que chaque formation ne disputera que deux rencontres finalement.
Seul le premier de chaque groupe sera qualifié pour les quarts de finale. Autant dire qu’il faudra asseoir sa domination dès aujourd’hui au risque de ne plus avoir son destin en main. Bien que sur le papier, les deux rivaux ont des atouts à faire valoir, Eswatini partira avec une petite longueur d’avance. Les hommes de l’entraineur Serbe Kosta Papic ont décroché 14 victoires dans la compétition contre sept pour Maurice qui est coaché par Akbar Patel.
D’autre part, Eswatini est parvenu à se hisser dans le dernier carré à quatre reprises et a terminé sur la troisième marche du podium en 2006. Maurice au contraire ne s’est plus joint aux quarts de finale depuis 2001. Une longue absence que le Club M tentera de combler au cours de la présente. Et cela passe par une excellente prestation dès cet après-midi.