Dans le vif du sujet

La COSAFA U-17 prend son envol aujourd’hui et quoi de mieux que de proposer des affiches alléchantes pour ce coup d’envoi. Trois rencontres sont au programme de cette journée inaugurale. Elles auront toutes lieu au stade St François-Xavier à Port-Louis.

En match d’ouverture, la Namibie affrontera les Seychelles à 10h. La Zambie, championne en titre, en découdra avec le Mozambique tandis que Maurice, le pays hôte et finaliste l’an dernier, retrouvera le Botswana. L’an dernier, ces deux adversaires s’étaient croisés en phase de groupe et ce sont les jeunes mauriciens qui avaient eu le dernier mot en s’imposant sur le score de 2-1. Ils espèrent commencer le présent tournoi avec le même scenario.

Absents l’an dernier, les Seychelles veulent enfin écrire une nouvelle page de leur histoire. Cette nation n’a jamais remporté de victoire dans la COSAFA U17. L’an dernier, ils n’avaient pas pris part au tournoi tandis qu’en 2016, ils avaient traversé la compétition sur la pointe des pieds.

Chaque point pris vaudra son pesant d’or dans ce tournoi qui réunit 12 formations. Seul Madagascar et les Comores manquent à l’appel donc pour la présente édition également connu sous le nom de 2018 U17 Zonal Qualifier for AFCON U17 Tanzania 2019. Cette année, le vainqueur aura la chance de se qualifier directement pour la Coupe d’Afrique des nations U17.

Comme Maurice, les Seychelles tenteront également de se faire une place au soleil dans le groupe A. Ils auront un adversaire coriace car la Namibie reste une valeur sûre dans cette compétition. En 2016, les Namibiens avaient justement été sacrés en terre mauricienne et courent derrière un nouveau titre dans ce tournoi de plus en plus prisé dans la région.

La Zambie espère accrocher un deuxième trophée. Vainqueur en finale l’an dernier sur le score de 3-0, les Zambiens font partie des favoris à la victoire. Evidemment, tout dépendra du départ. Ils seront opposés au Mozambique. Dans cette catégorie d’âge n’a pas souvent brillé et espère rectifier le tir. Un bon début est toujours synonyme de confiance et la confiance sera un atout dans la course au titre.