Coup d’envoi de la COSAFA U17 ce vendredi a l’ile Maurice !

Hormis quelques ajustements sur les horaires et les ordres de quelques rencontres, tout semble prêt du côté des organisateurs pour entamer le tournoi COSAFA des jeunes des moins de 17 ans qui se tiendra à l’île Maurice du 21 au 30 juillet 2017. Après l’expérience inoubliable de la Cosafa senior qui s’est déroulé quelques semaines plus tôt en Afrique du Sud, l’équipe Média de la Cosafa est maintenant heureux de vous faire vivre ce grand rassemblement des talentueux joueurs prometteurs de la zone d’Afrique Australe. Aperçu du calendrier…

La première journée de la compétition mettra en scène ce vendredi 21 juillet les équipes du groupe B. L’Afrique du Sud jouera le Mozambique tandis que la Zambie croisera Madagascar. Parmi ces 4 équipes, seul le Mozambique n’a pas joué la Cosafa U17 2016.

L’année dernière en effet, l’Afrique du Sud a échoué en finale face à la Namibie quand Madagascar a complètement raté son tournoi, perdant ses trois matchs de poule. La Zambie, quant à elle, a été disqualifiée de l’édition 2016 suite à une histoire de tricheries d’âge des joueurs.

De leur côté, les hostilités du groupe A débuteront le samedi 22 juillet. Le Botswana défiera le Malawi dans un premier temps tandis que l’équipe hôte Mauricienne se mesurera aux Zimbabwéens quelques instants plus tard, juste après la cérémonie d’ouverture de la compétition.

Si le Botswana et le Zimbabwe ont fait l’impasse à l’édition 2016, le Malawi a joué les demi-finales l’année dernière en profitant de la mésaventure de la Zambie, mais ayant dû s’incliner face à la Namibie après la séance de tirs au but (1-1 durant le temps règlementaire). L’île Maurice, avec une seule victoire en trois rencontres, n’a pas pu se qualifier au tour suivant.

A noter que les matchs se disputeront sur deux endroits : le Stade de Saint François Xavier dans la capitale mauricienne à Port Louis, et le Centre Technique de la Fédération Mauricienne de Football.

En termes de palmarès, signalons enfin que nous sommes à la cinquième édition de la Cosafa U17 en cette année de 2017. Si l’Afrique du Sud a remporté deux campagnes sur ses terres (1994 et 2002), le Malawi et la Namibie ont soulevé cette Coupe une fois chacun, respectivement en 2001 (Afrique du Sud) et en 2016 (Maurice).