COSAFA Castle Cup 2017 – Bientôt le coup d’envoi

L’édition 2017 de la COSAFA de 2017 prendra son envol ce dimanche avec deux passionnantes affiches du groupe A prévues au Stade Moruleng dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud.

La Tanzanie, nation de l’Afrique de l’Est invitée pour la compétition, jouera en ouverture face au Malawi à 15h00 (13h00 GMT). Pour leur troisième apparition dans ce tournoi annuel de l’Afrique Australe, les Taifa Stars tenteront de remporter leur première victoire.

Quelques heures plus tard, à 17h30 (15h00 GMT), l’Angola qui est considéré comme un parfait outsider du groupe A, cherchera à surmonter ses dernières prestations assez décevantes dans le tournoi en affrontant l’île Maurice à 17h30 (15h30 GMT).

La COSAFA Castle Cup célèbre en cette année 2017 ses 20 ans et est ravie de revoir l’équipe de la Tanzanie, qui a participé à la compétition inaugurale en 1997, parmi les 14 pays de cette édition.

L’entraîneur tanzanien Salum Mayanga a sélectionné une équipe robuste renforcée par deux joueurs expatriés. Ils s’agissent de Elias Maguli basé au Qatar, et de Thomas Ulimwengu qui joue en Suède. Le reste de l’effectif est composé de joueurs locaux car Mayanga profite de la COSAFA Castle Cup pour préparer la double confrontation face au Rwanda dans le cadre du second tour des éliminatoires au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2018 prévu se tenir juste une semaine après la journée finale de la compétition de l’Afrique Australe.

En revanche, le Malawi qui a été écarté par Madagascar au mois d’avril dans la course aux qualifications pour le CHAN 2018 a souhaité appeler un maximum de joueurs professionnels évoluant en dehors de ses territoires pour assurer une meilleure campagne de Cosafa. Malheureusement, à la grande déception de l’entraîneur belge Ronny van Geneugden, les clubs étrangers ont décidé de ne pas libérer les joueurs malawites pour concourir en Afrique du Sud du fait que le tournoi se déroule en dehors du calendrier des matchs de la FIFA.

Ce match de dimanche sera la deuxième rencontre entre la Tanzanie et le Malawi en Coupe de la Cosafa Castle Cup ; les deux protagonistes s’étant affrontés en 1997, se séparant sur le score de parité de deux buts partout à Lilongwe. La Tanzanie, souvenons-le, avait mené au score par deux fois lors de ce match grâce à Idelphonce Amlima et Victor Bambo. Mais les buts de Lovemore Fazili et Jones Nkhwazi ont permis aux Flames de remporter le point du nul.

Par ailleurs, le second match du groupe A qui se tiendra sur le même terrain mais un peu plus tard verra un intéressant affrontement entre l’Angola et Maurice. L’Angola a rassemblé une équipe beaucoup plus expérimentée que celle qui a joué la COSAFA Castle Cup de l’édition précédente, n’ayant pu marquer aucun but, ni aucun point.

Le nouvel entraîneur des Palancas Negras, le brésilien Roberto Bianchi, prépare également son second tour des qualifications au CHAN, lors duquel ils joueront, par coïncidence, au Club M de l’île Maurice.

Les enjeux pour ce match du dimanche seront donc doubles pour l’Angola. D’un côté, un tour de découverte et d’analyse avant les éliminatoires au CHAN. De l’autre côté, la suprématie dans le groupe A de la Cosafa Castle Cup, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la compétition.

L’île Maurice de son côté voudra à tout prix se racheter d’une assez mauvaise entame de l’année avec une amère élimination en phase préliminaire des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 face aux voisins Comoriens au mois de mars. Mais les Mauriciens sont en course pour la qualification au CHAN et une bonne prestation à la COSAFA Castle Cup leur donnera sûrement une confiance pour affronter le second semestre.

L’entraineur Joe Tshupula qui a déjà mené le Club M l’année dernière revient dans la compétition avec le devoir et l’envie d’effectuer une bonne campagne en Afrique du Sud vu l’attente des supporteurs mauriciens par rapport au potentiel de la formation que le coach détient. Depuis la première participation de l’île en 2000, elle n’a atteint le stade des quarts de finale que deux fois.

Cet Angola-Maurice sera le quatrième du genre dans la compétition depuis la première confrontation à Luanda en 2001 durant lequel le pays hôte s’est imposé sur le score de 1 but à 0. L’Angola a une nouvelle fois remporté leur seconde retrouvaille à Maseru en 2006 avec une éloquente victoire de 5 buts à 1 grâce notamment à un coup du chapeau de Fabrice Akwa. La dernière rencontre qui les a opposés s’est déroulé l’année dernière à Windhoek et a cette fois vu l’île Maurice sortir vainqueur de la partie (2-0) face une jeune équipe angolaise. Il s’agit de la quatrième défaite consécutive de l’Angola dans la compétition sans qu’ils ne parviennent à marquer le moindre but depuis la victoire face au Malawi à Kitwe en 2013.

Quoiqu’il en soit, deux oppositions à grands enjeux nous attendent ce dimanche au Stade Moruleng pour débuter de la meilleure des manières la Cosafa Castle Cup 2017.

By Mirado Rakotoharimalala