Un triplé, un dénouement sur le tard et un festival de but. La première journée de compétition a été riche en enseignements mercredi. Trois rencontres ont été disputées au Wolfson Stadium et certaines formations ont déjà envoyé un signal très fort à leurs adversaires.
Rudo Neshamba a été la grande dame de cette journée inaugurale avec un triplé inscrit contre l’Angola. Le Malawi a longtemps buté sur Madagascar avant de pouvoir trouver la faille par deux fois en fin de rencontre. L’Afrique du Sud a tenu son rang en atomisant les Comores (17-0).
Il ne faisait aucun doute concernant la supériorité des Sud-Africaines contre les néophytes comoriennes. Elles n’ont du reste pas fait dans la dentelle pour dominer leur adversaire de la tête et des épaules. Le score est lourd pour les Comoriennes qui en sont à leur première participation dans le tournoi. Un cinglant 6-0 et des leçons à tirer. On mettra cette sortie de route sur le compte de l’inexpérience.
Les Banyana Banyana en revanche sont bien entrées dans leur tournoi. Elles ont, du reste, envoyé un signal fort et démontrent bien qu’elles sont ici pour conserver leur titre. Makhubula, Makhubela, Fulutudilu, Makhabane, Refiloe et Ndimeni par deux fois et Mthandi ont été les grands artisans du succès sud-africains
Le Zimbabwe n’a pas vraiment souffert pour prendre le meilleur sur l’Angola. On annonçait une rencontre serrée mais au final, les Zimbabwéennes n’ont pas vraiment eu l’occasion de douter de leur force. Msipa a tôt fait d’ouvrir le score à la 2eminute avant que Rudo Neshamba ne débute son festival en claquant trois buts. Les Guerrières auraient même pu ajouter un quatrième but mais le manque de précision au moment de la finition a été au rendez-vous. Le but de Makua n’est, lui, qu’anecdotique.
Avec ce score, le Zimbabwe a déjà fait un grand pas vers une éventuelle qualification en demi. L’Angola au contraire est au pied du mur et devra réaliser un sans-faute pour espérer sortir des poules.
Madagascar a proposé un jeu intéressant et tourné vers l’avant mais à l’arrivée, c’est le Malawi qui gagne. Cela grâce à deux buts tardifs signés Salomé (81e) et Kapanda (87e). Les Malgaches ont dominé le match en s’offrant les meilleures occasions. La précipitation a peut-être joué contre elles contrairement aux Malawites qui ont patiemment avant de porter l’estocade.
Le Lady Club M après deux ans
Madagascar et les Comores s’affronteront de nouveau dans deux jours tandis que le choc de la poule A mettra aux prises l’Afrique du Sud au Malawi. La qualification pour le dernier carré sera en ligne de mire des deux adversaires.
Les rencontres se poursuivent à un rythme effréné aujourd’hui encore. Trois nouvelles rencontres sont au programme ce jeudi avec notamment l’entrée en lice des formations de la poule B. L’objectif sera le même pour les engagés engranger le maximum de points pour éviter les regrets.
C’est le Mozambique et Eswatini qui seront les premiers à fouler le Wolfson Stadium aujourd’hui. Les Mozambicaines avaient réalisé un tournoi modeste l’an dernier. Elles n’avaient décroché qu’une victoire contre le Lesotho (2-1) avant de goûter à deux cinglant revers contre le Cameroun d’abord (8-1) puis contre la Zambie (3-0). L’addition a été très salée pour l’Eswatini également avec trois défaites en autant de sorties et surtout 11 buts concédés.
C’est donc avec l’envie de bien faire que ces de équipes s’avancent au Wolfson Stadium aujourd’hui. L’envie de réaliser un début de tournoi correct est aussi dans la tête de la Zambie et Maurice. Les Zambienne avaient terminé sur la troisième marche du podium l’an dernier et veulent aller un peu plus loin cette fois. Avec une équipe costaude et surtout très technique, les Shepopolos ont les armes nécessaires pour réaliser un bon tournoi.
Le Lady Club M, pour sa part, retrouve la COSAFA après deux ans d’absence. Les Mauricienne ont hérité d’un gros morceau pour leur entame. Malgré tout, la motivation est là est c’est avant tout le plaisir de jouer qui anime ce groupe. La Namibie et le Botswana s’affronteront en match de clôture à 15h30. Les deux équipes n’ont pas brillé l’année dernière. Elles espèrent changer la donne cette fois.
Aux plus jeunes de s’exprimer
Après une entame en fanfare hier pour la journée inaugurale de la COSAFA Women Championship, c’est aujourd’hui au tour des U20 de s’exprimer. Deux rencontres sont programmées au Gelvandale Stadium. Ce sont les pensionnaires de la poule A qui s’exprimeront en premier.
C’est la Namibie et le Mozambique qui ouvriront le bal jeudi à 11h. Les deux équipes, même si elles ne font pas partie des favorites, tenteront de démarrer la compétition sur une bonne note. Cela passera bien évidemment par une victoire. Ce qui serait déjà historique car rappelons que c’est la toute première fois que la COSAFA organise un tournoi destiné aux moins de 20 ans.
L’Afrique du Sud et le Zimbabwe ne se feront pas de cadeau sur le pré. Les deux équipes font partie des favorites à la victoire finale et elles entendent bien envoyer un message fort dès aujourd’hui. Un seul objectif aujourd’hui donc pour les deux formations : l’emporter avec la manière.
Les jeunes pousses sud-africaines tenteront d’émuler les Banyana Banyana championne de la COSAFA Women Championship l’an dernier et qui a récemment pris part au Mondial féminin. L’équipe senior du Zimbabwe a déjà montré le chemin en s’imposant facilement mercredi contre l’Angola. Le pays espère réaliser le doublé ce jeudi avec les U20.