Ça passe pour l’Afrique du Sud, la Zambie et le Zimbabwe

L’Angola et le Mozambique ont livré un beau match lundi. Mais au bout des 90 minutes de ce duel lusophone, c’est le second nommé qui est rentré avec les trois points. Les Angolaises se sont imposées 3-1 et bouclent ce premier tour avec trois points au compteur. Insuffisant cependant pour espérer poursuivre l’aventure. L’aventure, il n’en n’est plus question pour le Mozambique non plus. Les Mozambicaines quittent le tournoi avec aucune victoire au compteur.

Le Zimbabwe n’a pas rencontré de difficulté pour s’imposer contre l’Eswatini qui a explosé en vol. Les Zimbabwéennes se sont imposées 7-0 à la surprise générale car l’Eswatini avait idéalement entamé la compétition avec deux succès au compteur. Pour le Zimbabwe qui compte 9 points dans la besace, la qualification est acquise.

L’Afrique du Sud est bien partie pour défendre sa couronne. Les Banyana Banyana n’ont certes pas effectué une promenade de santé contre Madagascar mais elles ont validé un succès sans bavure de 3-0. Les Malgaches n’ont pas démérité dans cette rencontre et ont joué un football décomplexé même si elles se sont trop souvent cantonnées en défense surtout en contre. « Je suis heureuse de notre performance. Nous n’avons pas gagné mais les filles ont progressé. Je demande au supporteurs malgaches de continuer à soutenir notre football », explique Hortensia Mamihasina.

De son côté le pays hôte boucle cette campagne avec un petit but encaissé mais surtout 23 inscrits. De vraies statistiques de championne. « Les choses vont devenir un peu plus difficile maintenant. Mais nous sommes satisfait de notre parcours jusqu’à présent », explique Desirée Ellis. Cette dernière a pu compter sur la présence de Janine Van Wyk qui, bien qu’étant blessée, était aux premières loges pour encourager ses partenaires.

Le Malawi n’a pas fait dans le détail contre les Comores. Les Malawites ont pu compter sur un Linda Kasenda pour réaliser ce score de grande ampleur puisque la principale concernée a inscrit la bagatelle de huit buts dans cette rencontre. Les Comoriennes, qui en étaient à leur première participation dans le tournoi, rentrent bredouilles mais surtout avec une expérience certaine dans les valises. Malgré sa démonstration, le Malawi n’est pas encore certain d’être présent en demi. Les Malawites devront attendre le dénouement dans le groupe B.

Le carré d’As est presque constitué. Il ne manque qu’un dernier candidat avant de commencer à spéculer sur la finale. Pour cela, il faudra attendre la fin des rencontres entre formations de la poule B. A Wolfson, la Zambie affrontera le Botswana à 15h30 au même moment, la Namibie sera aux prises avec Maurice.

Namibiennes et Mauriciennes joueront un match pour du beurre car les deux équipes sont déjà éliminées du tournoi. Il s’agira surtout de soigner sa sortie avant de rentrer au pays. Pour le Lady Club M, le plus important aujourd’hui sera d’inscrire au moins un but dans la compétition. Maurice n’a, en effet, pas encore scoré dans la COSAFA Women’s Championship. Elle espère y parvenir aujourd’hui. La Namibie est la grande déception du tournoi, ayant traversé cette présente édition sur la pointe des pieds.

La Zambie et le Botswana comptent chacun six points au compteur. Grâce à une meilleure attaque, la Zambie est au pire assurée de finir meilleur deuxième. Le Botswana devra donc, livrer une belle bataille aujourd’hui pour ne pas être déçu.

Pour ce qui est des U20, l’Afrique du Sud est en demi-finale après avoir fait le plein de points en phase de groupe. Les Sud-Africaines ont dominé le Mozambique (3-1) au Wolfson et ont pu compter sur Mokwena (7e), Jacobs (72e) et Vilakazi (86e) pour terminer le travail. Tout n’a, pourtant, pas été rose dans ce match puisque ce sont les Mozambicaines qui avaient ouvert le score par l’entremise de Leia dès la 5eminute. Le Mozambique s’est, par la suite, effondré.

Après sa victoire de 4-0 sur la Namibie, le Zimbabwe est aussi qualifié pour la demie. Lundi, les Zimbabwéennes se sont appuyées sur Bizeki (16e), Zvawanda (37e) et un doublé de Banda pour passer en force.