L’équipe hôte de l’île Maurice et celle du Malawi ont obtenu leurs places en demi-finales de la COSAFA U17 2017 après avoir remporté chacune leurs deuxièmes matchs du groupe A en autant de rencontre.
Au Stade St François Xavier ce lundi, le Malawi a écrasé le Zimbabwe 5-0, maintenant ainsi sa pole position grâce à une différence de but favorable.
Franklin Titani a ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu. Chikondi Mbeta et Patrick Mwaungulu ont corsé l’addition au cours de la partie mais c’est le doublé de l’homme du match Chinsinsi Maonga qui a le plus retenti sur le terrain. Avec 3 buts au compteur, Maonga rejoint en ce moment le zambien Martin Njobvu à la deuxième place des meilleurs buteurs de la compétition, juste derrière un autre zambien, en la personne de Lameck Banda qui compte deux pions de plus (5 buts).
L’hôte du tournoi, l’île Maurice, de son côté a renversé le Botswana 2-1 après avoir été menée à la 20ème minute sur un but de Godfrey Tauyatswala. Mais Adriano Chiu Chung Fat n’a pas tardé à égaliser à la 28ème avant que l’homme du match Jean Aristide ne délivre le public mauricien à la 63ème minute.
Le Malawi et l’île Maurice se croiseront ce mercredi 26 juillet pour jouer la première place du groupe A, nécessaire pour peut-être éviter la Zambie, potentielle leader du groupe B et qui s’affiche comme étant un grand favori du tournoi.
En effet, les deux demi-finalistes du groupe B seront connus ce mardi. Les impressionnants zambiens se mesureront aux mozambicains tandis que les sud-africains s’opposeront aux malagasy.
Les deux matches seront en simultanée et débuteront à 15h00 heure locale (11h00 GMT).