La finale du tournoi de classement de la Cosafa Castle Cup version 2017 opposera l’Afrique du sud, victorieuse du Botswana (2-0), à la Namibie, tombeuse du Swaziland (1-0), dans trois jours à Moruleng. Ce tournoi de classement regroupe les équipes ayant perdu leurs quarts de finale.
Finalistes de la dernière édition, l’Afrique du Sud et le Botswana qui s’affronteront de nouveau dans une dizaine de jours dans le cadre des qualifications au CHAN 2018, ont livré un match plutôt plaisant à voir.
Stuart William Baxter, le manager de l’équipe de l’Afrique du Sud a poursuivi son tour d’expérimentation des joueurs en procédant à un large turnover des effectifs. En effet, le technicien britannique a effectué sept changements par rapport au onze de départ du match précédent.
Son homologue Botswanais Boyo Oscar Radipotsane de son côté a gardé l’essentiel de sa formation face à la Zambie, hormis trois modifications notées.
Si la première occasion du match a été au compte du Botswana à la 10ème minute de jeu quand Lemponye Tshireletso a manqué son face-à-face avec le gardien sud-africain du Kaizer Chiefs Bruce Bvuma, c’est bien l’Afrique du Sud qui a ouvert le score trois minutes après l’heure de jeu grâce à Riyaad Norodien. Lancé par son coéquipier Mohau Mokate, l’ailier droit de 22 ans d’Orlando Pirates a laissé de marbre le portier des Zèbres Mwampole Masule sur sa frappe brossée sans contrôle. 1-0 pour les Bafana Bafana à ce moment, ce fut également le score à la pause.
A la reprise, Radipotsane a effectué trois changements de suite entre la 45ème et la 58ème minute pour le Botswana. Dès lors, les Zèbres ont été devenus plus incisifs et plus engagés. Trop engagés même parfois, invitant les brancardiers à rentrer sur la pelouse à plusieurs reprises. Ce fait n’a pas du tout plu au sélectionneur des Bafana Bafana Stuart Baxter qui s’est attaqué verbalement aux officiels du match. Mal lui en a pris puisque l’arbitre malagasy Andofetra Rakotojaona, irrité par ses propos, l’a directement expulsé du banc de touche sud-africain à la 84ème minute de jeu.
La suite et fin du match allaient être cependant plus jouissifs pour le britannique et ses boys qui, dans les arrêts de jeu, ont doublé la mise grâce au remplaçant Judas Moseamedi qui a conclu un contre-attaque éclair partant de son gardien de but. Les coéquipiers de Lebohang Maboe, élu Homme du match, se sont ainsi imposés sur le score de 2 buts à 0 au grand bonheur de leur public, bien présent dans les gradins du Stade de Moruleng.
Les Zèbres par contre ont de nouveau trébuché face à leur bête noire de la Cosafa. En effet, les Botswanais n’ont jamais pu remporter le moindre match dans le temps règlementaire (ne comptant pas les tirs au but) face aux Sud-Africains en sept rencontres du tournoi depuis 1999, incluant celle de ce jour (4 défaites et 3 matchs nuls).
L’autre rencontre de la journée a vu la Namibie du joueur de Bloemfontein Cefltic Deon Hotto (Homme du Match) s’imposer face au Swaziland sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une réalisation de Roger Katjiteo à la 57ème minute suite à une belle déviation de la tête de son coéquipier Itamunua Keimuine.
Trop brouillon en attaque, le Swaziland qui a été bien loin du niveau qu’il a affiché l’année dernière, n’a jamais donné l’impression de revenir au score malgré quelques occasions intéressantes à leur compte. Avec deux défaites en autant de rencontres durant ce Cosafa 2017, les hommes du coach néerlandais Pieter De Jongh semblent ne pas encore être prêts à affronter la Zambie en éliminatoires du CHAN 2018 le week-end prochain.
Les vainqueurs de la journée, à savoir l’Afrique du Sud et la Namibie, se retrouveront donc sur ce même terrain le vendredi 7 juillet pour la finale de ce mini-tournoi de classement (5ème place), en prélude du match pour la troisième place qui opposera les futurs perdants des demi-finales.
Place aux demi-finales de la Cosafa Castle Cup
Le dernier carré de la compétition nous offre deux passionnantes affiches ce mercredi 5 juillet, toujours au Stade de Moruleng.
La Zambie se mesurera tout d’abord à la Tanzanie à 17h locale. Vingt ans plus tard, les deux équipes se croiseront de nouveau dans la compétition vingt après le nul de 2 buts partout à Arusha un certain 5 juillet 1997.
Puis à 19h30, le Lesotho défiera le Zimbabwe, quadruple vainqueur du tournoi (2000, 2003, 2005, 2009) dont deux fois avec son actuel coach Sunday Chidzambga (2003, 2009). Les cinq dernières confrontations dans l’histoire de la Cosafa Castle Cup entre ces deux formations tournent nettement à l’avantage des Warriors (5 victoires zimbabwéens pour 1 match nul).