Un festival offensif et deux qualifications. Voilà en résumé la sixième journée de la COSAFA U17. Mardi, la Namibie a validé son billet pour le dernier carré en s’imposant 2-0 face au Botswana. L’Afrique du Sud en a fait de même grâce à sa victoire contre la Zambie (2-1) ira également dans le dernier carré pour la deuxième année de suite. Pour sa part, Maurice, qui jouait au même moment, a laminé les Seychelles (6-1).
La Namibie, couronnée en 2016, avait idéalement démarré sa campagne en s’imposant contre les Seychelles 8-3 lors du premier jour de compétition. Par la suite, les jeunes guerriers ont traversé leur opposition contre Maurice sur la pointe des pieds en perdant leur confrontation. Autant dire qu’ils se sont bien rattrapés en remportant leur ultime duel contre le Botswana.
La règle de la confrontation directe et celle de la différence de buts entrant en scène, c’est donc la Namibie qui passe cette première épreuve. Les Namibiens terminent en tête du classement grâce à une meilleure différence de but. Le Botswana devra revoir sa copie pour la prochaine édition.
Dans cette rencontre, Prins Tjiueza s’est d’abord illustré un inscrivant son cinquième but de la compétition à la 39e minute. Gonzales Tsuseb a mis les siens à l’abri avec un second but peu avant l’heure de jeu.
Maurice devra suivre le résultat du match entre le Malawi et le Swaziland aujourd’hui. Le Baby Club M est toujours un candidat crédible pour la demi-finale mais devra prier pour que le Malawi ne l’emporte pas sur un score fleuve car les deux formations sont aux coudes à coudes pour finir meilleur second.
Pour rappel, les Seychelles avaient pourtant ouvert le score par l’entremise de Jarrel Suzette à la 53eminute. Ce but a eu pour effet de galvaniser les troupes de Daniel Ramsamy qui se sont dès lors, ruées vers les cages des Pirates. Louis Gentil 57e, David Aristide 59e et 87e, William Philibert 68’ et Ian Genave 78eont offert un récital pour les quadricolores.
Le Mozambique a pu compter sur Pablo Becherdas et José Zavala pour finir sur une bonne note. Les Mambinhas ne verront pas certes pas les demies mais ont pu engranger quatre points dans cette campagne. Le Lesotho a réduit le score par l’intermédiaire de Rapuleng. Dans l’autre rencontre, l’Afrique termine avec sept points après sa victoire sur la Zambie (2-1). Le champion ne conservera pas sa couronne après que Buthelezi et Radiopane aient marqué. La réduction du score de Rapuleng pour le Lesotho n’est qu’anecdotique dans ce match.
Le Malawi y croit toujours (Preview)
L’Angola est la première équipe à se qualifier pour la demi-finale. Les jeunes Antilopes Noires affronteront la Namibie samedi dans le deuxième match du dernier carré. Ce sera donc un peu une sortie pour régler les derniers détails aujourd’hui.
L’Angola affronte en effet, le Zimbabwe, une formation qui est déjà éliminée et qui n’a pas montré grand choses dans ce tournoi. Les Zimbabwéens possèdent la deuxième pire attaque du tournoi avec huit buts encaissés. La palme revient évidemment aux Seychelles qui ont pris un total de 15 buts en trois sorties.
Pour en revenir à la confrontation d’aujourd’hui, l’Angola a prouvé que ses représentants avaient les épaules pour aller loin dans ce tournoi. Selon toute vraisemblance, leur coach devrait faire tourner aujourd’hui afin de préserver quelques cadres dans l’optique de la demi-finale.
Le Zimbabwe, pour sa part, tentera de finir sur une bonne note après les désillusions occasionnées par les deux lourds revers. Cette jeune génération tentera donc de soigner sa sortie dans la COSAFA U170. Mais il y a peu de chance que leur adversaire du ne leur en laisse l’occasion.
Sans aucun doute, le danger devrait une nouvelle fois venir de Zito Luvombo, déjà auteur de deux buts dans cette présente campagne. La jeune pépie angolaise a prouvé qu’elle avait de la ressource et bien évidemment un avenir brillant.
Dans l’autre rencontre, le Swaziland sera aux prises avec le Malawi. Les deux formations s’affronteront au stade Anjalay à 15h30. Le Malawi ne terminera pas premier de la poule C. Malgré tout, les Flames n’ont pas encore fait une croix sur le dernier carré. Ils ont préservé leurs chances après le festival offensif de lundi contre le Zimbabwe qui les a vus s’imposer sur le score de 5-0.
Le Malawi peut donc logiquement se qualifier. Pour cela, il faudra compter un gros score pour poursuivre l’aventure. Maurice a bien compris cela et c’est ce qui a permis aux Mauriciens de se sentir pousser des ailes et d’infliger une lourde correction aux Seychellois mardi.
Le Malawi possède un potentiel offensif intéressant avec notamment Patrick Mwaungulu qui a planté deux banderilles depuis le début de la compétition. Il sera un maillon important dans cette course à la qualification où l’erreur ne sera pas permise.
Le Swaziland s’est montré très accrocher lors de ses deux dernières sorties et n’a pas été récompensé à sa juste mesure malheureusement. Mathématiquement, les Swazilandais ne sont pas encore éliminé mais pour garder un infime espoir de passer ce cap, il faudra l’emporter sur un très lourd score. Il y aura donc une explication pour le moins intéressant aujourd’hui.